Lumat
- Nom du site : Lumat
- Adresse : rue des Guides
- Code postal : 6061
- Commune : Montignies-sur-Sambre
- Ancienne commune : Montignies-sur-Sambre
- Province : Hainaut
- Superficie totale 63.875 m²
- Financement : Fonds européens Feder
Historique
Dès le 18ème siècle et jusqu’en 1950, le site est occupé par un charbonnage. En 1955, la société charbonnière est absorbée par la SA des Usines métallurgiques du Hainaut. Jusqu’en 1965, de nombreux déchets sidérurgiques des entreprises voisines y sont déversés.
De 1965 à 1986, une aciérie s’est développée sur le site. La partie ouest est utilisée comme crassier. Les infrastructures sont démolies en 2000.
Pour les riverains
Dernières actualités
Dernière ligne droite dans la réhabilitation du site Lumat à Charleroi
Inscription à notre newsletterContact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
2021 – 2023 :
Assainissement des sols pollués du site.
2019 :
Investigations des sols et des eaux souterraines.
2018 :
Travaux de sécurisation géotechnique.
2017 – 2018 :
Travaux d’évacuation des scories et autres déchets sur la partie ouest du site. Evacuation vers des centres de traitement ou de valorisation agréés des tas de déchets hors-sol. Nivellement des surfaces ainsi dégagées de manière à obtenir une surface plane et régulière.
Localisation
Le site « Lumat » est localisé sur le territoire de la Ville de Charleroi, en bordure de Sambre.
Polluants avant réhabilitation
- Métaux lourds (chrome, plomb, cadmium, zinc)
Projet de développement économique
Dans le cadre du portefeuille de projets « Réhabilitation de sites pollués », le projet Lumat vise à permettre la commercialisation d’une zone d’activité économique déjà équipée. En effet, ce terrain accueille une zone d’activité économique qui présente la particularité d’avoir été équipée sur un sol non assaini. De ce fait le terrain comporte actuellement des pollutions et/ou fondations rendant le terrain non compatible avec l’usage économique prévu et/ou inaccessible aux travaux d’installation des investisseurs économiques.
Plus spécifiquement, le projet vise à la réhabilitation du site par la mise en œuvre des investigations de sol, suivies d’un chantier d’assainissement des sols et de sécurisation géotechnique (retrait maîtrisé des ouvrages enterrés), afin de dégager une surface de 4,77 ha, pour permettre le développement du projet d’aménagement.