Gestion et reconversion du foncier dégradé

Gestion-reconversion-foncier-banner

Bilan historique

Retracer avec précision l’histoire d’un site industriel, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui, et déterminer ses sources potentielles de pollution, c’est l’objectif du bilan historique. La localisation de ces sources potentielles de pollution sur un support cartographique détaillé permet de gérer ensuite plus efficacement les investigations des sols en les concentrant sur les endroits suspects et donc de diminuer leur coût. Elle permet, par ailleurs, de mesurer les contraintes au redéploiement économique du site.

Investigations des sols

Le vocable « investigations des sols » regroupe différentes tâches : études indicatives, études d’orientation et études de caractérisation se rapportant toutes au sol et aux eaux d’un site. Ces études permettent de déterminer, avec une précision croissante selon leur niveau, la présence, ou non, de polluants, leur localisation et les volumes des terres et eaux à traiter le cas échéant. Elles sont le préalable indispensable à l’assainissement et au redéploiement du site.

Etudes de faisabilités

Les études des faisabilités technique, urbanistique et économique d’un site pollué permettent de définir les meilleures techniques disponibles pour l’assainir en fonction de son aménagement futur. Elles incluent l’étude des risques résiduels qui, de son côté, vise à déterminer le niveau d’assainissement du sol en fonction de cet usage futur. Elles permettent de maîtriser les coûts de la réhabilitation.

Gestion-reconversion-foncier

Travaux d’assainissement

Les services de l’entreprise peuvent assurer, en tout ou en partie, la gestion d’un projet d’assainissement comprenant, notamment, l’accompagnement du marché public et le suivi de son exécution, la déconstruction sélective des bâtiments, l’excavation des sols pollués, la sécurisation géotechnique, le traitement des terres polluées sur site et/ou en centre de traitement agréé, le traitement des eaux souterraines, etc.

Réaffectation du foncier dégradé

Nous proposons, à toute entité publique concernée, de l’accompagner lors de l’élaboration d’un projet de redéploiement urbain, d’un quartier ou d’un site, en tenant compte des contraintes environnementales : aspects techniques, environnementaux, urbanistiques, juridiques, immobiliers, financiers, administratifs, potentiel d’utilisation temporaire, etc. Tous les projets de développement ou de réaffectation (logements, activité économique, énergie renouvelable, etc.) sont concernés.

Aeroport Liege

Maintenance et post-gestion d’un site

Les sites réhabilités ou à réhabiliter, qu’il s’agisse de friches industrielles ou de décharges, peuvent, ou doivent, faire l’objet d’opération de maintenance ou de post-gestion. Ces opérations qui visent, pour l’essentiel, l’entretien de l’ensemble des infrastructures existantes (bâtiments, stations de traitement des eaux, gaz et sols, panneaux photovoltaïques, etc.) peuvent être réalisées par l’entreprise.

Intéressé(e) par nos services ?

Contactez-nous