Acquisitions
La SPAQUE mobilise vos terrains pollués pour urbaniser la Wallonie de demain.
La SPAQUE mobilise vos terrains pollués pour urbaniser la Wallonie de demain.
De par son riche passé industriel, la Wallonie compte de nombreuses friches aujourd’hui inexploitées, conséquence de sols parfois lourdement pollués. Ces terrains pollués constituent néanmoins un gisement d’espaces potentiels à urbaniser et donc à recycler pour de nouvelles activités.
Afin d’éviter le morcèlement des sites potentiellement exploitables et d’organiser financièrement leur assainissement, le Gouvernement wallon a chargé la SPAQUE de constituer une réserve de terrains (ou “réserve foncière”) qui doivent être assainis avant de pouvoir retrouver une nouvelle vie.
La constitution de cette réserve foncière s’inscrit dans la perspective de la fin de l’étalement urbain souhaitée par la Région wallonne à l’horizon 2050 (cf. Déclaration de politique régionale 2019-2024) et visant la fin de l’artificialisation de terrains non encore urbanisés en Wallonie.
Le but de la démarche, en disposant à terme d’une réserve de terrains sur l’ensemble du territoire wallon et en remobilisant après assainissement le foncier dégradé, est d’anticiper les demandes :