Qui sommes-nous ?

Au service de la Wallonie, de son environnement, de son économie et de la gestion de son territoire, SPAQUE est un opérateur multitâches spécialisé dans l’assainissement des sols pollués.

Découvrir Qui Nous Sommes Lg6303 001 06.10.2010 (63)

L'entreprise

En assainissant friches industrielles polluées et décharges, en développant des projets dans le domaine des énergies renouvelables, en participant à des projets de reconversion de sites réhabilités, SPAQUE se positionne en tant qu’acteur-clé du développement économique et durable de la Wallonie.

Grâce à l’expertise de nos 85 collaborateurs, nous maîtrisons l’ensemble du processus d’assainissement d’un site pollué. Depuis 2000, SPAQUE a réhabilité 1.056 hectares de friches industrielles dont 599 ont été reconvertis et 387 connaissent un projet en cours de développement.

Voir les documents

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Notre cadre de vie est essentiel pour tous : grâce à une gestion raisonnée et innovante de sa pollution, nous sommes un acteur-clé de sa préservation environnementale et de sa revalorisation économique.

Notre vision

« Les experts de SPAQUE à vos côtés : un atout décisif pour la réussite de votre projet de valorisation d’un site pollué ou potentiellement pollué ».

SPAQUE souhaite être reconnue comme opérateur de référence pour sa valeur ajoutée en termes d’expertise en matière de sols pollués ou potentiellement pollués, mais aussi en termes d’accompagnateur de projets.

Elle peut intervenir, en outre, en tant qu’assainisseur ou prestataire d’un service « à la carte », complémentairement à son rôle de coordinateur, facilitateur.

Nos valeurs

  • EFFICIENCE : nous atteignons nos objectifs de manière performante, en optimisant l’utilisation des ressources internes et externes et en faisant preuve de proactivité et d’innovation.
  • COHÉSION : nous atteignons un objectif commun, grâce à un état d’esprit constructif et solidaire, en conjuguant les talents et l’intelligence de tous.
  • INTÉGRITÉ : nous agissons en toutes circonstances avec cohérence, probité et dans le respect de chacun.
  • QUALITÉ : nous accomplissons notre travail avec rigueur et professionnalisme.

 

Gestion et reconversion du foncier pollué - Augmentation de la valeur du foncier

Un acteur du développement économique

Au fil des ans, SPAQUE est devenue un acteur important du monde économique wallon. Au cours de ses presque 30 années d’existence, elle a pu contribuer à l’activité de nombreuses entreprises qui ont travaillé sur les friches industrielles et les décharges qu’elle réhabilite.

Ces entreprises viennent de secteurs aussi divers que les entreprises de génie civil, les centres de traitement des déchets, les bureaux d’étude, les bureaux d’expertise, les laboratoires d’analyses, sans oublier de nombreux autres sous-traitants.

Dans le même temps, SPAQUE s’est également positionnée en tant qu’acteur du développement économique de la Wallonie par le biais de ses participations. Sept des entreprises dans lesquelles elle possède une participation, constituent un pôle de sociétés dont le métier concerne la collecte, le traitement et le recyclage de déchets inertes et de construction. A travers elles, SPAQUE est impliquée dans la gestion d’une quinzaine de centres de traitement et de valorisation de ce type de déchets, répartis dans toute la Wallonie.

Dans ce pôle, RECYNAM, RECYHOC, RECYLIEGE, RECYMEX et VALOREM sont des sociétés mixtes public/privé dont SPAQUE détient plus de vingt-cinq pour cent des parts pour le compte de la Région wallonne.

Parallèlement à ce groupe de sociétés spécialisées, SPAQUE possède des participations dans d’autres sociétés où elle représente la Région wallonne. Elle est notamment actionnaire de SEDISOL, la société en charge du traitement des boues de dragage provenant des voies navigables wallonnes, et de TRADECOWALL, la Société coopérative pour le Traitement des déchets de construction en Wallonie.

Enfin, SPAQUE possède une filiale, GEPART dont elle est actionnaire à 100 %, active pour la gestion des Fonds européens.

La SPAQUE en quelques dates

C’est en 1991 que SPAQUE voit le jour en tant que filiale de la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie) afin de prendre en charge la réhabilitation de décharges telles que Mellery, Anton, Cronfestu et Florzé. A cette époque, cinq personnes y travaillent. Quatre ans plus tard, ce chiffre est multiplié par quatre.

Au fil des ans, d’autres réhabilitations de décharges sont attribuées à SPAQUE : Hensies, Les Isnes, ainsi que la planification des CET (Centres d’enfouissement technique).

En 2000, SPAQUE devient une société spécialisée employant 35 personnes. Un premier contrat de services est mis en place. Des fonds européens FEDER sont attribués à la réhabilitation de sites tels que Bois Saint-Jean et Moulin Dambot. SPAQUE s’occupe également de l’éradication des dépôts illicites de pneus.

En 2005, un deuxième contrat de services est signé. Des fonds du Plan Marshall sont attribués à la réhabilitation de sites tels que Chimeuse Ouest, Aciérie Allard, Cokerie Flémalle, Carcoke Tertre, SAFEA, Tubize Plastics, etc.

De nouveaux fonds européens FEDER sont attribués en 2008 à la réhabilitation de friches industrielles telles que Papeterie Godin ou encore Boch Keramis.

Le Plan Marshall 2.vert fait son apparition  en 2010 et permet l’attribution de 7 nouveaux sites à réhabiliter pour SPAQUE, tandis que 27 autres sont retenus et font l’objet d’investigations des sols.

En 2016, et en 25 ans d’existence, SPAQUE est intervenue sur plusieurs centaines de sites (friches industrielles, décharges et dépôt de pneus) à travers toute la Wallonie. Elle est partie prenante de la programmation FEDER 2014-2020.

Un nouveau contrat de gestion est conclu entre SPAQUE et le Gouvernement wallon en 2019.

En 2020, SPAQUE entame un nouveau chapitre de son histoire en proposant à l’ensemble des partenaires publics et privés une offre de services renouvelée en matière de gestion des sols pollués.

consultez le dernier rapport annuel

Découvrir qui nous sommes

Quelque 85 personnes passionnées par leur métier.

voir l’équipe

Employé

Documents utiles

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consultez nos publications.

Nos publications