Retour

SPAQUE entame les travaux d’assainissement du site Coronmeuse à Liège

Lg4407 150 2015.11.26 18
Assainissement
Liège

C’est un chantier colossal qui débutera dans quelques jours à Liège : SPAQUE entreprend les travaux d’assainissement du site Coronmeuse, sur la rive gauche de la Meuse à Liège. L’endroit, bien connu des Liégeois, abrite notamment les Halles des Foires, le parc Astrid et l’ancienne patinoire. À terme, un éco-quartier y sera construit.

L’assainissement du site Coronmeuse à Liège va débuter. La réhabilitation de ce site de 23,5 hectares est financée par les Fonds Européens FEDER, la Wallonie et le consortium Neo Legia. Ce dernier souhaite y développer, à terme, un éco-quartier.

Ce projet d’éco-quartier prévoit la construction de bâtiments résidentiels surplombant parfois des rez-de-chaussée commerciaux ou des parkings souterrains. Plusieurs bâtiments devraient être conservés, notamment l’ancienne patinoire ou le bâtiment de l’Equerre. Le parc Astrid restera inchangé. Deux parkings souterrains seront également créés.

Afin de permettre le développement de cet ambitieux projet, SPAQUE entreprendra des travaux de dépollution dès le mois de février. Les terres contaminées en métaux lourds, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, styrène et solvants chlorés seront ainsi excavées et évacuées en centres de traitement agréés.

Un site au riche passé historique

Jusqu’au milieu du 18e siècle, les berges naturelles de la Meuse ont servi de lieu de chargement de bateaux transportant du charbon.

En 1930, une exposition internationale est proposée sur le site à l’occasion du centenaire de la Belgique. L’ensemble des bâtiments construits à cette occasion seront ensuite entièrement détruits.

En 1939, l’exposition internationale des techniques de l’eau (qui couvrait 80 hectares sur les rives gauche et droite de la Meuse) est organisée. De grandes modifications topographiques sont apportées pour les besoins de celle-ci : la création du Canal Albert, le nivellement du terrain avec l’apport de 700.000 à 1.000.000 de m³ de remblais, la rectification du cours de la Meuse, le remblayage de l’ancien canal Liège-Maastricht et la suppression d’écluses. De nombreux palais d’exposition sont également construits sur le site. Le Grand Palais (ancienne patinoire) et l’ancien jardin d’enfant (école du Parc Astrid) existent toujours aujourd’hui.

Si le site ne semble pas avoir connu d’activité industrielle, on signale tout de même la présence d’une petite station-service jusque dans les années 1970, à l’ouest du parc Astrid. Un chantier naval est également présent.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52

Lg4407 150 2015.11.26 6
Lg4407 150 2015.11.26 18