Retour

Seraing : étude de caractérisation du site « Aciérie LD – Phase 1 – JAC Bois »

Non classifié(e)

SPAQuE a réalisé les études de caractérisation sur le site « Aciérie LD », localisé sur le territoire de la Ville de Seraing.

Le Master Plan adopté par la Ville de Seraing prévoit l’aménagement d’un boulevard de 6,5 kilomètres traversant la vallée serésienne d’est en ouest. L’objectif de ce projet est de faciliter la mobilité et de générer une dynamique urbaine dans les quartiers parcourus. Un tronçon de ce boulevard concerne le site « Aciérie LD – Phase 1 – JAC Bois » réhabilité par SPAQuE.

En août 2011, SPAQuE a donc effectué une étude de caractérisation sur ce site, en particulier sur les déchets en vue de leur évacuation et sur les remblais sous-jacents afin de déterminer s’ils pouvaient être utilisés comme matériaux de remblayage sur site.

Historiquement, le site a été utilisé de 1965 à 1971 comme lieu de dépôt des scories de l’ancienne « Aciérie LD ». Entre 1983 et 1994, le site est occupé par un ferrailleur. De 1995 à 2005, l’entreprise de terrassement et d’aménagement de parcs et jardins « JAC Bois » exploite le site et le transforme illégalement en une zone de déversements de déchets. Les activités cessent en 2005 et le site est mis sous scellés.

Les investigations menées par SPAQuE ont permis de mettre en évidence la présence de contaminants dans le massif des déchets et dans l’assise des remblais.