Centrale d’achats

Au travers de marchés cadres, SPAQUE met à disposition des Villes et Communes, intercommunales, ports autonomes, etc. des services concernant la gestion des sols pollués. De la sorte, ils ne doivent plus mettre en œuvre, eux-mêmes, des procédures de marchés publics.

Sainte-Eugénie

SPAQUE a développé une centrale d’achats qui met à disposition des Villes et Communes, ports autonomes, intercommunales, etc. les services de prestataires externes spécialisés dans toutes les étapes de la gestion et de la valorisation du foncier dégradé (friches industrielles polluées et de décharges) et sélectionnés dans le respect de la législation sur les marchés publics.

Lg3501 002 2016.04.06 59

En adhérent à cette centrale d’achats, vous bénéficiez des services de sociétés spécialisées dans tous les domaines relatifs à la revalorisation d’un site pollué : bilan historique, investigations des sols, gestion des eaux, urgences environnementales, travaux d’assainissement, redéploiement économique, maintenance et post-gestion d’un site, etc. Cela sans avoir à vous soucier des démarches juridiques telles que la rédaction de Cahier spécial des charges, la passation de marché, etc.

A ce jour, la centrale d’achats de SPAQUE compte déjà 50 adhérents.

Que vous fassiez appel ou non à la centrale d’achats, vous pouvez aussi bénéficier, si vous le souhaitez, de l’accompagnement des experts de SPAQUE dans le développement de vos projets.

N’hésitez pas à parcourir notre brochure informative.

Vous êtes adhérent ? Découvrez dès à présent notre « espace adhérents » qui vous permettra de nous adresser vos demandes et de suivre les marchés disponibles. 

Connexion

 

Prestations couvertes

  • Forages d’investigations et prélèvements d’échantillons de sol et d’eau
  • Analyses de sol par un laboratoire agréé
  • Analyse de sédiments et boues de curage
  • Réalisation d’une étude indicative de l’état du sol
  • Réalisation par un bureau d’études agréé des études prévues au Décret sols pour caractériser et réhabiliter un site : étude d’orientation, étude de caractérisation, étude combinée, étude de risques, élaboration d’un projet d’assainissement, évaluation finale à l’issue des travaux de réhabilitation
  • Sélection d’un bureau de contrôle et d’un coordinateur sécurité-santé, spécialisé dans le suivi des travaux d’assainissement
  • Evacuation de terres excavées / sédiments vers des centres de traitement agréés
  • Evacuation de dépôts sauvages de déchets
  • Condamnation de piézomètres
  • Levés topographiques par un géomètre expert
  • Etude « faune et flore » conformément à la loi sur la protection de la nature

Prestations – Fiches techniques

Modalités d’adhésion

L’adhésion s’opère par la signature d’une convention d’adhésion dont les modalités sont assez souples.

En effet, l’adhésion n’implique aucune exclusivité ni pour les adhérents, ni pour les prestataires. En d’autres termes, un bénéficiaire ne passe des commandes que dans le cadre des marchés relatifs à des travaux ou services qu’il estime utiles à ses activités. Le bénéficiaire n’a pas d’obligation de se fournir auprès de l’adjudicataire désigné par la SPAQUE dans le cadre de ces différents marchés et n’est tenu à aucun minimum de commandes.

Pour ce qui est de l’exécution proprement dite, SPAQUE mettra à disposition une copie du cahier spécial des charges ainsi que l’offre de prix des différents marchés. Il incombera donc uniquement au bénéficiaire de respecter les clauses et conditions desdits cahiers des charges et de payer directement au prestataire ses commandes.

Enfin, il convient de noter que l’adhésion à cette centrale est totalement gratuite.

Ht4106 018 2018.06.26 58

Les marchés disponibles pour nos adhérents

Réalisation d’études de sol, suivi de travaux d’assainissement et établissement de rapports de qualité des terres (RQT) par des experts agréés en gestion des sols pollués

Accord-cadre ayant pour objet la réalisation d’études de sol, le suivi de travaux d’assainissement et l’établissement de rapports de qualité des terres (RQT) par des experts agréés en gestion des sols pollués. Tous les sites investigués seront situés en Région wallonne. Dans ce cadre, les prestataires pourraient être amenés à réaliser : des études préliminaires, des études d’orientation, des études de caractérisation (en ce compris études de risque), des études combinées, des projets d’assainissement, la surveillance d’actes et travaux d’assainissement du terrain, des évaluations finales, des rapports de qualité des terres (RQT). Les soumissionnaires pourront également être sollicités pour réaliser des études exploratoires et des expertises spécifiques.
Pour consulter le cahier spécial des charges : Etudes experts sol

Prise en charge de terres excavées

Les missions visées par le présent accord-cadre consistent en la prise en charge de terres excavées, polluées et/ou non polluées, sur divers sites situés en Wallonie. Il s’agira principalement d’assurer le chargement, le transport et le traitement vers des filières agréées de traitement ou de valorisation de terres excavées.
Pour consulter le cahier spécial des charges : Terres excavées

 

La centrale d’achats en vidéo

Courrier des adhérents – Nos dernières mises à jour

SPAQUE, c’est aussi une multitude d’autres services dans le domaine de la gestion du foncier dégradé

Des chancres industriels sur votre territoire ? Un projet à développer sur un site pollué ? Une ancienne décharge à réaffecter ? Un chantier d’assainissement à réaliser ? Un doute sur la qualité des sols et/ou des eaux ? SPAQUE donne de la valeur au foncier dégradé.

Acteur public ou privé, à votre demande, SPAQUE vous accompagne, en tout ou en partie, dans votre projet de reconversion de sols pollués, du bilan historique à la post-gestion en passant par les travaux d’assainissement.

SPAQUE vous propose également son expertise, notamment en matière de gestion des eaux, gestion environnement-santé, gestion des urgences environnementales et gestion géomatique des données publiques.