Acquisitions

La SPAQUE mobilise vos terrains pollués pour urbaniser la Wallonie de demain.

20210330 170642

Constitution d'une réserve de terrains

De par son riche passé industriel, la Wallonie compte de nombreuses friches aujourd’hui inexploitées, conséquence de sols parfois lourdement pollués. Ces terrains pollués constituent néanmoins un gisement d’espaces potentiels à urbaniser et donc à recycler pour de nouvelles activités.

Bt2303 003 2013.10.21 34

Afin d’éviter le morcèlement des sites potentiellement exploitables et d’organiser financièrement leur assainissement, le Gouvernement wallon a chargé la SPAQUE de constituer une réserve de terrains (ou « réserve foncière ») qui doivent être assainis avant de pouvoir retrouver une nouvelle vie.

La constitution de cette réserve foncière s’inscrit dans la perspective de la fin de l’étalement urbain souhaitée par la Région wallonne à l’horizon 2050 (cf. Déclaration de politique régionale 2019-2024) et visant la fin de l’artificialisation de terrains non encore urbanisés en Wallonie.

Le but de la démarche, en disposant à terme d’une réserve de terrains sur l’ensemble du territoire wallon et en remobilisant après assainissement le foncier dégradé, est d’anticiper les demandes :

 

  • des entreprises pour de nouvelles implantations ou extensions,
  • des pouvoirs locaux pour le développement d’équipements publics ou de logements, par exemple.

Dans son Plan de relance, la Wallonie a donc prévu des moyens pour acquérir, via la SPAQUE, de tels sites. Les terrains peuvent être propriété du secteur public comme du secteur privé.

Une des conditions d’intervention de la Région wallonne, au travers de la SPAQUE, est notamment de s’assurer du respect du principe du pollueur/payeur dont les modalités s’apprécient en fonction de chaque cas d’espèce.

Vous disposez d’un terrain pollué pour lequel vous ne trouvez pas de solution en vue de sa reconversion ? N’hésitez pas à contacter notre service Immobilier à l’adresse immo@spaque.be pour une première analyse en vue de définir ensemble l’avenir de celui-ci.

Nous examinerons si votre terrain nécessite une sécurisation environnementale afin de contenir la pollution identifiée et ce, le temps de réaliser les études de sols nécessaires et d’étudier les pistes de valorisation du site. Celle-ci s’appuiera sur l’expertise de nos partenaires publics que sont les communes, intercommunales, ports autonomes, services régionaux, etc.