Retour

Sambreville : bilan historique sur le site « Centrale électrique d’Auvelais »

Sambreville : Bilan Historique Sur Le Site "centrale électrique D’auvelais"
Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site « Centrale électrique d’Auvelais » à Sambreville.

SPAQuE a finalisé, en octobre 2012, le bilan historique des activités du site « Centrale électrique d’Auvelais » situé dans l’entité de Sambreville.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées et ce, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui. Il pourrait se voir complété d’investigations de terrain conformément aux Cahiers de bonnes pratiques édités par SPAQuE dans le cadre de la bonne exécution de ses activités.

Historique

Les activités de production de la centrale électrique se sont développées entre 1915 et 1976. Par la suite, la centrale a été partiellement maintenue en réserve du réseau d’exploitation jusqu’en 1986. Cette centrale thermique a été alimentée, selon les époques, par du charbon, du gaz ou du fuel. Cinq bassins de décantation et leurs réseaux de canalisations et de pompes la jouxtent à l’est. Ils accueillaient les eaux chargées des suies de combustion des chaudières. Entre 1980 et 1989, le bâti industriel est détruit et les bassins sont remblayés.

Le terrain a été rehaussé par des remblais avant la construction de la centrale pour la protéger des inondations.

Un poste de transformation HT est toujours en activité au sein du site.

Le bilan historique a relevé 43 sources de pollution potentielle, réparties en quatre zones principales localisées au droit des installations de la centrale de production, des bassins de décantation, des divers remblais et d’une ancienne zone d’extraction du charbon aujourd’hui occupée par une installation du réseau de gaz.

Ce site, visité en mars 2012, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.

Sambreville : Bilan Historique Sur Le Site "centrale électrique D’auvelais"
Sambreville : Bilan Historique Sur Le Site "centrale électrique D’auvelais"