Retour

Revalorisation du site BASF à Feluy : la société Blue Site a déposé une demande de permis

Ht6402 002 2010.10.21 48
Assainissement
Hainaut

Le projet de réhabilitation du site BASF de Feluy suit son cours : une demande de permis vient d’être introduite. Ce partenariat public-privé rassemble à la fois les entreprises privées Ecoterres et Wanty, réunies sous le nom de Blue Site, et l’Intercommunale de développement du Coeur du Hainaut IDEA en tant que partenaire public. Il est également soutenu par la ministre de l’Environnement Céline Tellier via la SPAQUE qui occupe un poste d’observateur.

Du neuf dans le projet de réhabilitation du site BASF à Feluy. La société Blue Site, le consortium réunissant les entreprises Ecoterres et Wanty, a déposé une demande de permis. Une enquête publique débutera ce 28 mars dans les communes de Seneffe et Ecaussinnes. Elle se clôturera le 26 avril prochain.

Pour rappel, ce projet a pour objectif d’assurer la dépollution de cet ancien zoning pétro-chimique, fermé en 2015, dont les installations occupaient pas moins de 60 hectares. Le remblaiement des excavations sera ensuite effectué et le site sera rééquipé afin d’accueillir de nouvelles activités innovantes s’inscrivant dans une optique durable. Au total, les travaux devraient s’étaler sur 15 ans. A terme, le site accueillera une zone pour des « entreprises à vocation d’économie circulaire et avec des préoccupations environnementales ». 12 hectares resteront zone verte, inaccessible au public, afin de préserver la biodiversité, de nombreuses espèces s’étant établies sur les lieux.

Ce projet est soutenu par la ministre de l’Environnement Céline Tellier via la SPAQUE qui occupe un rôle d’observateur dans la société M2M regroupant Blue Site et l’IDEA. La SPAQUE exerce cette fonction pour le compte du gouvernement wallon dans le cadre de la libération des fonds destinés à l’assainissement du site. Il s’agit d’un montant de 9.680.000 millions d’euros (représentant 85% du montant total) prévu par la Wallonie au travers du programme SOWAFINAL 2.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de Communication externe
0496/51.23.52