Retour

Reconversion du site Durobor à Soignies : la SPAQUE sera partenaire du projet

Jos8330 Copie
Assainissement
Hainaut

La SOGEPA, mandatée par la Région wallonne pour assainir et reconvertir le site Durobor à Soignies, vient de dévoiler le prestataire chargé de traduire les enjeux et les défis de ce site à travers un ambitieux Master Plan stratégique de redéploiement.

En mai 2020, il a été décidé de placer le site Durobor dans une logique de reconversion industrielle visant, d’une part, à y implanter des activités économiques à forte/haute valeur ajoutée et, d’autre part, à répondre aux enjeux territoriaux dans lesquels le site s’inscrit. Cette reconversion vient de franchir une étape décisive ce 11 mars 2022 avec la désignation du prestataire chargé de traduire les enjeux et les défis de ce site à travers un ambitieux Master Plan stratégique de redéploiement. Les bureaux d’études ALPHAVILLE (Paris) et XMU (Namur) ont été sélectionnés au terme d’une procédure rigoureuse et exigeante. La formalisation du Master Plan est attendue pour fin 2022.

Pour le Ministre de l’Économie, Willy Borsus : « La reconversion des sites industriels et la création d’activités à haute valeur ajoutée sur ces terrains constituent des objectifs majeurs de la législature. Après les sites d’ArcelorMittal à Liège ou encore celui de Duferco-Carsid à Charleroi, c’est le site de Durobor qui connaît une avancée majeure pour un redéploiement économique de qualité ».

En mai 2020, le Ministre de l’Économie mandatait la SOGEPA pour assainir et redéployer ce territoire de 9,5 ha qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière. La SOGEPA est étroitement soutenue dans sa mission par plusieurs partenaires dont la Ville de Soignies et l’Intercommunale IDEA. La SPAQUE, qui accompagne la SOGEPA dans d’autres projets de reconversion, apportera elle aussi son expertise, notamment sur le volet de l’assainissement pour lequel elle assurera la gestion opérationnelle (maintenance, sécurisation, coordination des études de sol, l’évacuation des déchets, travaux de dépollution).

Ce projet s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’assainir et de reconvertir 100 hectares par an, à la fois pour pallier la pénurie de grands terrains en Wallonie (soutien de l’activité économique et de l’emploi), mais aussi pour rencontrer l’objectif de consommation parcimonieuse du territoire.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de Communication externe
0496/51.23.52