UCCE
- Nom du site : UCCE
- Autre(s) nom(s) : Campagne d'Amay
- Adresse : rue du Nord Belge
- Code postal : 4540
- Ancienne commune : Ampsin
- Province : Liège
- Superficie totale 466.800 m²
- Financement : Plan Marshall
Historique
Non urbanisé au début du XXe siècle, le site fit ensuite l’objet de diverses activités, dont deux au caractère industriel plus marqué. Il s’agit, d’une part, d’une centrale électrique, implantée en bordure de Meuse, au sud des terrains, soit à l’extrémité de la rue de la Centrale. Cet établissement fut actif entre 1922 et 1968. D’autre part, le site fut également occupé par une usine de céramiques, implantée à l’est des terrains au coin de la rue de la Centrale et de la rue du Nord Belge. Les activités de cette usine débutèrent en 1908 pour cesser définitivement en 1966. Par la suite, les terrains firent l’objet de diverses activités potentiellement moins polluantes, dont l’exploitation d’une gravière qui remania la majeure partie des terrains entre 1995 et 2005, donnant naissance à un vaste plan d’eau qui occupe actuellement environ 50 % de la superficie.
Pour les riverains
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.
2008 :
- Excavation, évacuation et élimination contrôlée (vers des centres de traitement ou d’élimination agréés) des terres polluées suite aux anciennes activités menées sur le site,
- réaménagement final de la parcelle concernée par les travaux, de manière à permettre sa réutilisation par la commune d’Amay.
2006 :
- Bilan historique sur le site,
- étude de caractérisation,
- étude simplifiée des risques.
2005 :
- Approbation d’un plan de réaménagement du site,
- plantations dans la zone naturelle de l’étang.
Localisation
Le site « Usine céramique et centrale électrique » est implanté sur le territoire de la commune d’Amay, en bordure immédiate de la Meuse. Il est compris entre le fleuve au sud-est, la rue du Nord Belge et la ligne de chemin de fer Liège-Namur au nord-ouest, la rue Ponthière au nord-est et la rue de la Centrale, séparant le site de la caserne d’Amay en direction du sud-ouest.
Polluants avant réhabilitation
- Métaux lourds.
Projet de développement économique
Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles.
Le développement d’une aire de loisirs en relation avec la ZHIB (Zone humide d’intérêt biologique) de l’ancienne gravière est prévu.