Domaine de Forte Taille
- Nom du site : Domaine de Forte Taille
- Autre(s) nom(s) : Siège n° 5 Fortetaille
- Adresse : rue de Gozée
- Code postal : 6110
- Province : Hainaut
- Superficie totale 170.100 m²
- Financement : Plan Marshall 2.Vert
Historique
Utilisé au XIXe siècle comme carrière, le site a été le siège d’exploitation du charbonnage de Forte Taille entre 1910 et 1935, puis est demeuré à l’abandon.
A partir de 1950 et jusqu’en 1980, il a été utilisé comme lieu de déversement de déchets provenant des usines de la société « AMS » puis « TMM ». La zone de l’ancien terril a notamment été remblayée par des déchets d’aciéries, de hauts-fourneaux et de cokeries ainsi que par des débris de démolition des unités d’AMS et TMM. Des bouleaux y ont ensuite été replantés. L’est de cette partie a également été utilisé comme dépotoir.
En 1984, le « Domaine de Forte Taille » est acheté par un ferrailleur. Le site lui appartient encore aujourd’hui. Une partie de ce dernier a été exploitée pour le tri des conteneurs avec récupération. Une autre partie a été utilisée pour le dépôt de déchets de différentes natures jusqu’en 1988, date à laquelle vont cesser toutes les activités, sous la pression des pouvoirs locaux et des riverains.
Pour les riverains
Dernières actualités
Montigny-le-Tilleul : SPAQuE a réalisé des investigations complémentaires dans les sols du site « Domaine de Forte Taille »
Inscription à notre newsletterContact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
2016 :
Prélèvements supplémentaires dans les sols du site.
2010 :
- Réalisation de fouilles et de tranchées à la pelle mécanique afin de déterminer les sources de pollutions présentes sur le site,
- investigations des caractérisations,
- pose d’un piézomètre.
2006-2009 :
Surveillance environnementale : contrôle analytique des eaux.
2005 :
Réalisation du bilan historique sur la zone située le long de la route de Gozée.
1997 :
Inscription du site en surveillance environnementale.
1993 :
Etude de caractérisation.
Localisation
Le site est localisé sur le territoire de Montigny-le-Tilleul, en milieu périurbain, dans un ancien site charbonnier. Cette propriété est enclavée entre la Sambre et la route de Beaumont, à environ 1 km du centre de Montigny-le-Tilleul et 5 km au sud-ouest de celui de Charleroi.
Etat du site
Le site est constitué de trois parties de niveaux différents, qui sont reliées par un chemin carrossable.
La première partie correspond à l’ancien carreau avec les anciens bâtiments et les deux puits miniers. Les bâtiments, assez délabrés, sont masqués par un important volume boisé situé à l’arrière des jardins des propriétés bordant la rue de Gozée.
Il s’agit de constructions industrielles assorties, typiques du début du XXème siècle.
La deuxième partie, en contrebas, correspond à un ancien terril dont les schistes ont été retirés jusqu’à une profondeur de 10 à 15 mètres par rapport au niveau actuel du plateau.
La troisième partie, en contrebas de 20 mètres, a servi partiellement de dépotoir et de dépôt de mitrailles. Le reste de la zone contient une végétation arbustive bien établie. Cette partie est dépourvue de toute construction et est surplombée au sud-ouest par le périphérique R3.
Polluants avant réhabilitation
- Huiles minérales,
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
- métaux lourds.
Projet de développement économique
Le site est repris en zone d’espaces verts, en zone d’activités économiques industrielles et en zone d’habitat.
Le développement d’activités économiques (PME et bureaux) est prévu.