Historique

De 1920 à 1950, le site est dévolu à des activités militaires : décollages et atterrissages d’avions, réparations et ravitaillements en carburant au départ de camions-citernes. En 1953, une station de distribution de carburant est installée. De 1963 à 1967, la SA Ateliers Mécaniques et Boulonneries du Haut-Pré occupe le site. De 1983 à 1986, la société BOMA occupe une partie du site pour y effectuer du tri de scories d’aciérie électrique.

Pour les riverains

Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Tel : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L’intervention SPAQUE

L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.

Bilan historique des zones “Boma nord” et “Boma sud”.

Etude de caractérisation et investigations des volumétries sur la zone “Boma nord”.

Démantèlement de la station-service présente sur la zone “Boma nord”, évacuation des cuves à carburant et traitement de la pollution des sols se trouvant autour des cuves.

Réhabilitation de la zone “Boma nord” :

  • Evacuation du stock de terres contaminées excavées suite au démantèlement des anciennes cuves à carburant, auparavant utilisées dans le cadre des activités de l’aérodrome militaire de Bierset,
  • poursuite des excavations à l’emplacement des anciennes citernes pour éliminer le spot de pollution encore présent à cet endroit.

Bilan historique de la STAPOL 4 et de la zone “Whisky” (zone “Ancienne base Wing tactique”).
Etude d’orientation sur la STAPOL 4 (zone “Ancienne base Wing tactique”).

Etude de caractérisation et investigations des volumétries réalisées sur la zone “Whisky” et sur la zone “Boma sud”.

Forages entrepris sur les zones “Ancienne base Wing tactique” et “Boma sud”.

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations (jusqu’à 1 mètre de profondeur) sur la zone “Boma nord”.

Etude des faisabilités économique, technique et urbanistique sur la zone “Ancienne base Wing tactique”.

Déconstruction sélective de l’ancienne station-service sur la STAPOL 4.

Dépollution des sols sur la partie nord de la zone “Boma nord”.

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations sur la zone “Whisky”.

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la STAPOL 4 (où se trouvaient les réservoirs à carburant de l’ancienne station-service) et évacuation des andains pollués.

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la zone “Boma nord”.

Dépollution des sols sur la zone “Whisky”.

Evacuation d’andains sur la zone “Boma nord”.

Déconstruction des derniers bâtiments et dépollution des sols sur la zone “Ancienne base Wing tactique”.

Dépollution des sols sur la zone “Boma sud” dédiée à l’aviation d’affaires.

2009
2010
2011
2011 – 2012
2012
2012 – 2013
2013
2013 – 2014
2014
2015
2017

L’intervention SPAQUE

L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.

2017 :

Dépollution des sols sur la zone “Boma sud” dédiée à l’aviation d’affaires.

2015 :

Evacuation d’andains sur la zone “Boma nord”.

Déconstruction des derniers bâtiments et dépollution des sols sur la zone “Ancienne base Wing tactique”.

2014 :

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la STAPOL 4 (où se trouvaient les réservoirs à carburant de l’ancienne station-service) et évacuation des andains pollués.

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la zone “Boma nord”.

Dépollution des sols sur la zone “Whisky”.

2013 – 2014 :

Dépollution des sols sur la partie nord de la zone “Boma nord”.

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations sur la zone “Whisky”.

2013 :

Etude des faisabilités économique, technique et urbanistique sur la zone “Ancienne base Wing tactique”.

Déconstruction sélective de l’ancienne station-service sur la STAPOL 4.

2012 – 2013 :

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations (jusqu’à 1 mètre de profondeur) sur la zone “Boma nord”.

2012 :

Forages entrepris sur les zones “Ancienne base Wing tactique” et “Boma sud”.

2011 – 2012

Etude de caractérisation et investigations des volumétries réalisées sur la zone “Whisky” et sur la zone “Boma sud”.

2011 :

Réhabilitation de la zone “Boma nord” :

  • Evacuation du stock de terres contaminées excavées suite au démantèlement des anciennes cuves à carburant, auparavant utilisées dans le cadre des activités de l’aérodrome militaire de Bierset,
  • poursuite des excavations à l’emplacement des anciennes citernes pour éliminer le spot de pollution encore présent à cet endroit.

Bilan historique de la STAPOL 4 et de la zone “Whisky” (zone “Ancienne base Wing tactique”).
Etude d’orientation sur la STAPOL 4 (zone “Ancienne base Wing tactique”).

2010 :

Etude de caractérisation et investigations des volumétries sur la zone “Boma nord”.

Démantèlement de la station-service présente sur la zone “Boma nord”, évacuation des cuves à carburant et traitement de la pollution des sols se trouvant autour des cuves.

2009 :

Bilan historique des zones “Boma nord” et “Boma sud”.

Localisation

Ce vaste site est implanté sur la commune de Grâce-Hollogne, à l’angle de la rue d’Awans et de la chaussée de Liège, et le long de la rue de Velroux. Il se compose de plusieurs zones :
  • Au nord de la piste se trouve la zone “Ancienne base Wing tactique”, qui englobe la “STAPOL 4”, la zone “Whisky”, la zone “Echo”, la zone dite “Nord” et la zone centrale,
  • au nord-est se trouve la zone “Aérodrome militaire” sur laquelle se trouvent la zone “Boma nord” (ou “Plaine de Cubber”) et la zone “Boma sud”.
Aéroport De Liège

Polluants avant réhabilitation

  •  Métaux lourds,
  •  hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  •  hydrocarbures liés à la présence de stockage de carburant.
Aéroport De Liège

Projet de développement économique

Les terrains valorisés par SPAQuE sont dédiés au développement d’activités économiques,
notamment avec le projet de parc logistique “Flexport City”. Des projets d’extension de la piste de
l’aéroport et de transport express de fret par TGV (Euro Carex) sont également à l’étude ou réalisés.