Pollusol 2 : des prélèvements sont en cours
Le projet Pollusol 2 est entré dans sa 2ème année d’étude. Après Seraing, Charleroi, Châtelet et Colfontaine en 2009, ce sont aujourd’hui les communes d’Amay, Engis, Aubange, La Louvière, Trooz et Verviers qui accueilleront nos équipes scientifiques pour prélever et analyser les concentrations en métaux lourds et micropolluants organiques dans les sols, eaux et légumes des jardins potagers.
Ces deux dernières semaines, des prélèvements ont été effectués à La Louvière, Verviers, Trooz et Amay.
Quels sont les objectifs du projet?
Déterminer le bruit de fond en métaux lourds et micropolluants organiques dans les zones urbaines soumises aux retombées atmosphériques avec :
- une cartographie de ces retombées,
- une évaluation des risques éventuels pour l’homme et pour l’environnement,
- la mise en place des outils d’aide à la gestion spécifique.
Que va-t-on étudier?
- Différents types de sols: jardins potagers, pelouses, champs, prairies et bois, en prélevant des échantillons de terre.
- Les eaux souterraines, en prélevant des échantillons d’eau dans des puits ou en réalisant des forages.
- Les légumes, en les prélevant dans les jardins potagers.
Conclusion du projet ?
Les données seront cartographiées, une évaluation des impacts potentiels sera entreprise et des outils d’aide à la gestion des sols seront élaborés.
Les conclusions globales devraient être connues en 2011.
Qui réalise le projet?
SPAQυE, qui a commandé cette étude, travaille pour la protection de l’environnement en Wallonie. Elle promeut, entre autres, une occupation réfléchie du sol, pour favoriser le développement économique régional et améliorer le cadre de vie.
L’étude est réalisée par SPAQυE en collaboration avec les universités de Liège (ULg – Aquapôle, Gembloux Agro-Bio Tech), de Mons (FPMs), et sous la coordination de l’Université catholique de Louvain (UCL).
Pour tout renseignement complémentaire :
Christel Talbot
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.16