Retour

Mons : SPAQuE a effectué une campagne de prélèvements au sud du site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large »

Non classifié(e)

En octobre, SPAQuE a réalisé une nouvelle campagne d’investigations sur la partie sud du site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large » à Mons.

Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE a réalisé des prélèvements sur le site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large », à Mons, au sud-ouest du centre aquatique, le long de l’avenue de la Sapinette.

Sur cette zone d’environ 10 hectares, sur laquelle la Ville de Mons et l’IDEA souhaitent développer de l’activité économique et des loisirs, SPAQuE a effectué 43 forages, dont 5 équipés en piézomètres. Ces prélèvements permettront d’identifier et de délimiter la présence éventuelle de pollution dans les sols. Le cas échéant, une étude de faisabilités puis des travaux de réhabilitation seront entrepris.

Pour rappel, des investigations et des travaux de réhabilitation ont déjà été réalisés sur la partie nord du site, en 2014 et 2015.

Petit rappel historique

La zone sud du site « Dépôt de boues de dragage du Grand Large » a accueilli, en 1917, le Canal du Centre et la dérivation de la Haine. Ceux-ci seront remblayés quelques dizaines d’années plus tard.

Des terres d’origines diverses ont également été déversées suite aux aménagements des voiries d’accès au bassin du Grand Large.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52