Retour

Mons : études d’orientation et de caractérisation du site « Bassin de l’Arsenal »

Non classifié(e)

Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE a réalisé les investigations d’orientation et de caractérisation du site « Bassin de l’Arsenal », localisé à Cuesmes sur le territoire de la Ville de Mons.

Au cours du premier semestre de l’année 2014, SPAQuE a réalisé les études d’orientation et de caractérisation sur le site « Bassin de l’Arsenal », localisé dans le prolongement de l’actuel zoning artisanal de Cuesmes.

Ces investigations consistent au prélèvement et à l’analyse d’échantillons de sol et d’eau, permettant de confirmer l’existence ou non de pollutions et de déterminer la nature des polluants. Elles sont destinées à préparer le calcul des volumétries et l’étude des faisabilités écnomique, technique et urbanistique qui permettront d’aboutir à l’élaboration d’un projet d’assainissement. La volumétrie des pollutions devrait être terminée au début de l’année prochaine. L’étude des faisabilités devrait, quant à elle, être finalisée dans le courant du premier trimestre 2015.

A terme, la zone investiguée de ce site de 16 hectares devrait accueillir la future extension du zoning artisanal de Cuesmes qui arrive à saturation.

Bref historique

Dans le passé, le site a été occupé par les bassins à schlamms (déchets miniers composés de fines poussières de charbon) du puits Héribus du charbonnage du Levant de Flénu. A la fin des années 1990, le terrain a été entièrement reconverti en zone de pâturage.