Liège : le site « Cour aux marchandises SNCB de Bressoux » devient propriété de SPAQuE
SPAQuE est désormais propriétaire du site « Cour aux marchandises de Bressoux ». Une première étape de réhabilitation, financée par les Fonds européens FEDER, sera entreprise dès cet été, sur les parties du site ayant auparavant accueilli des activités de recyclage des métaux.
Depuis le début du mois de juin, le site « Cour aux marchandises de Bressoux », localisé sur le territoire de la Ville de Liège, est propriété de SPAQuE. Ce site d’environ 18 hectares se trouve sur la rive droite de la Meuse, non loin du pont-barrage de l’île Monsin.
Dans un premier temps, SPAQuE sécurisera l’ensemble du site en procédant à la réfection des clôtures existantes. Des barrières de type Heras seront également installées aux endroits non-clôturés. La sécurisation totale du site sera achevée pour le début du mois de juillet.
Une première étape de travaux dès le mois d’août
Dès le mois d’août 2014, SPAQuE entamera une première étape de réhabilitation sur les deux zones ayant accueilli les activités de recyclage de métaux des sociétés Médart et Oxyméco. Ces travaux sont financés par les Fonds européens FEDER.
Sur la partie Oxyméco, les derniers bâtiments, hangars, rails et dalles de fondations seront déconstruits. Sur la partie Médart, les nombreux déchets présents seront évacués. Un hangar sera également déconstruit.
Une fois les travaux de déconstruction terminés, SPAQuE procédera à l’assainissement des sols, essentiellement pollués en métaux lourds, en hydrocarbures pétroliers, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), en PCB et en composés organochlorés. Les terres contaminées en composés volatils des deux parties concernées seront ainsi excavées (parfois jusqu’à 5 mètres de profondeur), puis évacuées en centres de traitement agréés. Les eaux de la nappe seront quant à elles pompées, analysées et traitées. Enfin, les sols excavés seront remblayés au moyen de terres saines.
Tout au long des travaux, le niveau d’empoussièrement sera mesuré afin de prendre les dispositions adéquates si nécessaire. Un service de gardiennage sera également assuré sur le site.
Près d’un siècle d’activités autour de la gare de Bressoux
Dès 1930, ce site appartenant, à l’époque, à la SNCB s’est développé autour de la gare de Bressoux et a servi de zone de délestage à la gare de Kinkempois. Le terrain a été remblayé avec des remblais divers afin de le protéger des crues de la Meuse.
Plus d’une trentaine d’entreprises et exploitants divers y ont développé des activités diverses, notamment le stockage de carburants, d’hydrocarbures pétroliers et de charbon, le recyclage des métaux, les dépôts de gaz en bouteille, etc.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des concessions ont été octroyées à plusieurs sociétés dont les ferrailleurs Médart et Oxyméco. Fin 2012, la société Oxyméco a cessé ses activités. En octobre 2013, la société Médart a déménagé.
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Caroline Charlier
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