Retour

Pont-à-Celles : dépollution des sols par extraction de vapeur sur le site « Arsenal SNCB »

Non classifié(e)

Afin de permettre la construction de logements sociaux (SWL), SPAQuE entreprend la réhabilitation des sols au droit d’un des bâtiments du site « Arsenal SNCB » à Pont-à-Celles. Les sols seront dépollués par extraction de vapeur et filtration sur colonne de charbon actif.

SPAQuE poursuit les travaux de dépollution des sols sur le site « Arsenal SNCB », localisé sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles. Ces travaux, financés grâce au contrat de gestion de SPAQuE, concernent les sols se trouvant sous un bâtiment encore présent, lequel sera aménagé en logements sociaux co-financés par la Société wallonne du logement (SWL).

Des travaux avaient déjà été entrepris par SPAQuE sur ce site. En effet, en 2004, une partie des sols hors bâtiments, soit 19 hectares, avait été réhabilitée. A cette occasion, quelque 150 logements sociaux avaient été construits. Aucune action n’avait été réalisée au droit du bâtiment concerné par les présents travaux, celui-ci n’étant pas accessible à l’époque.

Une technique particulière de réhabilitation

Afin d’assainir les sols situés sous le bâtiment, essentiellement pollués en métaux lourds et composés organiques volatils, SPAQuE va, dans un premier temps, scier les dalles de sol, dont une partie sera évacuée en centre de traitement agréé. Ensuite, des terrassements jusqu’à un mètre de profondeur seront effectués. Des drains seront alors mis en place afin de pomper l’air vicié puis de le filtrer sur colonne de charbon actif. Le charbon actif a pour capacité d’adsorber la totalité de ces polluants organiques volatils.

Un bref rappel historique

Dès 1874, le site « Arsenal SNCB » a abrité des activités ferroviaires multiples. Celles-ci consistaient principalement en l’entretien et la réparation du matériel roulant (wagons, locomotives) et le tournage des roues. Les activités ont définitivement cessé à la fin de l’année 2000.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15