Retour

Le site « CCC – Verrerie Houtart » à La Louvière est réhabilité

Ht4106 008 2023.05.25 13
Assainissement
Hainaut

Les travaux de réhabilitation du site « CCC – Verrerie Houtart », à La Louvière, sont terminés. Pas moins de 2,61 ha sont désormais disponibles pour accueillir une micro-zone d’activités de loisirs et de logements.

L’assainissement du site « CCC – Verrerie Houtart », propriété de la Ville de La Louvière et situé à proximité immédiate du centre-ville, est aujourd’hui terminé.

Les travaux, réalisés grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie, se sont déroulés en quatre étapes : la déconstruction des anciens bâtiments en 2019, deux campagnes d’investigations dans les sols et les eaux souterraines en 2019 et 2020, et, enfin, l’assainissement des sols en 2023.

Durant cette dernière étape, la SPAQUE a donc procédé à la dépollution des sols contaminés en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques et monocycliques (dont du benzène) et huiles minérales. Au total, environ 6.500 m³ (soit près de 11.000 tonnes) de terres ont été excavés puis évacués vers des filières de traitement agréées ou des sites de valorisations. Les excavations ont ensuite été remblayées au moyen de terres issues du site ou de terres d’apport. Le terrain a également fait l’objet d’une sécurisation géotechnique sur un mètre de profondeur (près de 16.000 m3 de terres ont été pris en charge) et d’un reprofilage en plateaux afin de permettre la mise en œuvre du projet d’aménagement, à savoir le développement d’une micro-zone d’activités de loisirs et de logements. Enfin, le site a été ensemencé.

Un peu d’histoire

Les premières activités de l’ancienne verrerie Houtart commencent en 1859. Dans les années 1880, l’établissement compte deux fours pour le verre de vitrage, un four à bouteilles et quatre fours à étendre.

Après 1890, l’usine, devenue la SA des Verreries de La Louvière, ne fabrique plus que du vitrage. La faillite intervient en 1893. D’autres activités s’y succèdent, notamment un marchand de bois, une fonderie de métaux et un dépôt de mazout et de charbon.

De 1970 jusque 1997, une activité d’import-export de chaudières se tient sur le site, puis des activités de commerce de gros de menuiseries et d’appareils électro-ménagers se développent ensuite jusqu’en 2014.

 

Pour toute information :

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52