La SPAQUE prend en charge la gestion des déchets générés par les inondations de juillet 2021
Au total, 160.000 tonnes de déchets seront gérées et évacuées par la SPAQUE. Les premières évacuations ont déjà commencé.
La SPAQUE a lancé trois procédures de marchés publics pour l’évacuation des déchets des trois sites A601, Wérihet et Engis sur lesquels sont entreposées quelque 160.000 tonnes de déchets. Ces déchets seront évacués par camion puis par voie fluviale vers les centres de tri agréés.
Le site Wérihet sera évacué en priorité en raison de la présence de riverains immédiats. Les évacuations y ont déjà été entamées par Intradel à raison de 750 tonnes par jour. Il devrait y rester environ 30.000 tonnes à trier et évacuer dans le cadre du marché public. L’opération devrait être terminée pour le 31 octobre. Les déchets y ayant déjà été broyés pour gagner de la place, le taux de récupération après tri ne devrait pas dépasser 30%.
L’évacuation du site Engis devrait débuter fin septembre en fonction de la procédure marché public et être terminée en décembre. Le taux de récupération des déchets après tri devrait osciller entre 60 et 70%.
L’évacuation de l’A601 débuterait également fin septembre et devrait durer 9 mois. Ce délai permettra à la filière tri de continuer à absorber ses volumes habituels sans saturer. Le volume de déchets sur ce site de 10 km est estimé à 90.000 tonnes mais des camions continuent d’y déverser tous les jours.
Un certain nombre de mesures seront mises en place sur l’A601 tout au long de l’opération : gardiennage 24h/24 avec contrôle des camions entrant sur le site (déjà en cours), dératisation (déjà en cours), contrôle des eaux de ruissellement au niveau des bassins d’orage, contrôle de l’empoussièrement et du bruit, limitation des émanations de volatils à l’aide d’un brumisateur mobile, contrôle des boues dans les bassins d’orage et nettoyage des canalisations en fin d’opération, remise en état du site et nettoyage de tous les déchets dans son environnement immédiat, etc.
Les trois sites seront remis en état une fois les évacuations terminées.
Pour l’ensemble des trois sites, les riverains seront avertis du début des opérations et de leur déroulement via toute-boîte et Facebook. Des interventions complémentaires seront diffusées en cours d’opération si cela s’avère nécessaire.
Pour revoir la vidéo de la visite ministérielle sur l’A601 :
Caroline Charlier
Service de la Communication externe
0496/51.23.52