Retour

Inondations : la SPAQUE participe à l’état des lieux des zones sinistrées

Verviers 202108 2
Entreprise
Liège

Les quatre membres du Service de l’inventaire de la SPAQUE ont participé, aux côtés du SPW et d’autres OIP,  au recensement des dégâts causés par les inondations de juillet tant aux biens immobiliers qu’aux infrastructures publiques.

A la demande du Gouvernement wallon, le Service public de Wallonie, direction de la Géométrologie, a organisé ces deux dernières semaines une vaste opération d’établissement d’états des lieux des dégâts sur une sélection de 24 communes représentatives des 202 sinistrées lors des inondations catastrophiques du mois de juillet dernier. L’objectif est de dresser un inventaire des dégâts à destination du Gouvernement wallon mais aussi de tous les acteurs concernés par cette situation.

Il était, évidemment, impossible de dresser cet inventaire commune par commune et bien par bien. Dès lors 24 communes de référence ont été choisies : les 9 communes les plus sinistrées (calamité de catégorie I), 10 communes de catégorie II et 5 communes des autres catégories. Ces communes ont chacune été quadrillées par des équipes composées de fonctionnaires de l’administration wallonne (SPW) et de différents Organismes d’intérêt publique (OIP). La SPAQUE a, bien entendu, répondu présente à la demande qui lui a été faite et quatre membres du Service de l’inventaire ont, notamment, effectué des relevés sur le territoire de la Ville de Verviers.

Il s’agissait, dans les rues désignées ayant subi des inondations, d’effectuer un état des lieux des dégâts apparents en remplissant pour chaque bâtiment et infrastructure un questionnaire disponible sur un site web de l’administration dédié à cette opération tout en y ajoutant une photo du bâtiment. Cette collecte systématique d’informations homogènes sur les 24 communes représentatives a permis ensuite d’effectuer une extrapolation sur l’ensemble des 202 communes sinistrées. L’état des lieux ainsi réalisé permettra à tous les acteurs de la vaste reconstruction qui s’annonce de gérer au mieux les besoins et de définir les priorités.

 

Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18

Verviers 202108 5
Verviers 202108 4
Verviers 202108 3
Verviers 202108 2