Retour

La Louvière : investigations des caractérisations et des volumétries sur le site « Garocentre Magna Park »

Non classifié(e)

En 2016, SPAQuE a réalisé les investigations des caractérisations et des volumétries sur le site « Garocentre Magna Park », localisé sur le territoire de la Ville de La Louvière. Une étude des faisabilités techniques et économiques est également en cours.

Dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER 2014-2020, SPAQuE a effectué les investigations des caractérisations et des volumétries du site « Garocentre Magna Park », à La Louvière. Ce site bénéficie d’une situation idéale au cœur de la plateforme logistique de La Louvière, le long du canal du Centre et à la jonction des autoroutes E19-E42.

Plusieurs campagnes d’investigations y ont été réalisées durant l’année afin de caractériser la pollution des sols et d’en déterminer le volume. Des contaminations en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques, en huiles minérales, en hydrocarbures chlorés volatils, en cyanure, en méthyl-tert-butyl éther et en phénol ont été mises en évidence.  Le site est donc, en l’état, incompatible avec son usage futur.

Une étude des faisabilités techniques et économiques est actuellement en cours. Celle-ci a pour objectif de définir la méthode d’assainissement optimale pour rendre le site compatible avec le projet d’aménagement envisagé.

Quelques notes d’histoire

Jusqu’en 1850, le site est recouvert de prairies. Entre 1870 et 1989, le canal du Centre est creusé, approfondi et modifié à plusieurs reprises. Les terres excavées sont alors stockées à divers endroits du site.

Entre 1928 et 2000, le terrain est également la propriété de l’usine Boël qui y déverse des remblais d’origines diverses.

Enfin, entre 2001 et 2004, les divers remblais présents sont nivelés.