Inondations de juillet 2021 : la SPAQUE a entamé les investigations de sols dans les jardins
Parmi les mandats qui lui ont été confiés par la Ministre de l’Environnement wallonne Céline Tellier dans le cadre des inondations de juillet 2021, la SPAQUE est chargée de prendre en charge la gestion d’éventuelles pollutions diffuses en hydrocarbures sur les surfaces non-bâties. Les premières investigations au sein des jardins sinistrés viennent de commencer.
Outre l’évacuation des quelques 160.000 tonnes de déchets générées par les inondations et la gestion des terres charriées, la SPAQUE est également mandatée pour prendre en charge les pollutions diffuses en hydrocarbures détectées sur les surfaces non-bâties, entre autre les jardins des particuliers, dans les 209 communes identifiées par la Région wallonne.
Un formulaire de demande d’intervention a été rapidement mis en ligne pour permettre à chaque personne ayant été sinistrée et soupçonnant une pollution de son jardin en hydrocarbures (et d’origine inconnue) de solliciter la SPAQUE.
Les demandes sont nombreuses mais toute l’équipe de la SPAQUE est mobilisée pour y donner suite rapidement. Très vite, des visites de constatation ont été entreprises, et continuent d’ailleurs de l’être. Cette semaine, soit soixante jours après la catastrophe, la SPAQUE a pu procéder aux premiers prélèvements de sols dans les jardins des particuliers. Les résultats sont attendus pour la semaine prochaine. En cas de pollution en hydrocarbures, la SPAQUE réalisera des travaux d’assainissement des sols.
Pour revoir en images cette première journée d’intervention, c’est ici :
Caroline Charlier
Service de la Communication externe
0496/51.23.52