Retour

Floreffe : bilan historique du site « Glacerie et usine de produits chimiques »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, en juillet 2010, le bilan historique des activités du site « Glacerie et usine de produits chimiques«  situé à Floreffe.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQυE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site a accueilli une activité de fabrication de produits chimiques et de fabrication de glaces entre 1849 et 1932. Un crassier a été constitué par les sables de verrerie utilisés pour le polissage des glaces. Il est situé à l’extrémité est du périmètre.

Dès 1945, le site est rasé, les substructures sont toujours présentes.

A partir de 1965, sur la partie de l’ancienne fabrique de produits chimiques, la SC Laiterie de Sambre et Meuseinstalle une usine de fabrication de lait en poudre. Par la suite, après une faillite, le bâti de cette dernière sera occupé par diverses sociétés actives dans des domaines très différents.

Ce site, visité en janvier 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.