Retour

Dour : investigations des volumétries et étude des faisabilités du site « N°1 Ferrand »

Non classifié(e)

Les investigations des volumétries et l’étude des faisabilités de la zone dite « Covadec » du site « N°1 Ferrand », à Dour, ont été réalisées.

En 2016, SPAQuE a réalisé les investigations des volumétries ainsi que l’étude des faisabilités technique, urbanistique et économique du site « N°1 Ferrand », situé rue d’Audregnies à Dour. Ce site de 18 hectares comprend trois zones : la zone « Terril », la zone « Garage Galitrans » et la zone « Covadec ».

Les études menées par SPAQuE ne concernent que la zone « Covadec ». Cette zone de 1,7 hectares correspond à une partie du carreau de l’ancien charbonnage N°1 Ferrand de Dour, exploitée illégalement de 1998 à 2008 par la société Covadec comme aire de regroupement, de stockage et de tri de déchets de toutes natures, essentiellement de matières plastiques.

Des investigations des caractérisations, menées sur cette même zone en 2015, avaient permis de mettre en évidence une contamination des sols en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques, huiles minérales, solvants chlorés et PCB.

L’étude des faisabilités, grâce à l’évaluation simplifiée des risques, a permis de réduire la volumétrie des terres polluées à assainir d’environ 60%. Cette étude a également permis de définir les meilleures techniques disponibles pour réhabiliter le site en fonction de son aménagement futur.

L’ensemble de ces interventions a été financé grâce au contrat de gestion de SPAQuE.

Près de 20.000 tonnes de déchets évacuées

SPAQuE est déjà intervenue deux fois sur le site « N°1 Ferrand ». En 2010, des travaux de déconstruction des bâtiments et d’une ancienne cheminée ont été entrepris. 8.000 tonnes de déchets, essentiellement des plastiques stockés par la société Covadec, ont été évacuées. En 2011, ce ne sont pas moins de 11.000 tonnes de déchets plus anciens, mélangés à des terres polluées, qui ont été évacuées.