Retour

Châtelet : plusieurs tonnes de déchets évacuées du site « Usine à gaz »

Châtelet : Plusieurs Tonnes De Déchets évacuées Du Site "usine à Gaz"
Non classifié(e)

Dans le cadre de la réhabilitation du site « Usine à gaz » à Châtelet, SPAQuE procède à l’évacuation de plusieurs tonnes de matériaux et déchets. Une fois terminés, ces travaux permettront la réalisation d’investigations approfondies dans les sols du site.

SPAQuE entame une première étape de travaux sur le site « Usine à gaz », localisé à Châtelet, entre la ligne de chemin de fer Châtelineau-Givet et l’hôpital de Châtelet.

Les travaux consistent en l’évacuation vers des centres de traitement agréés de matériaux et déchets stockés sur le site. Ceux-ci, essentiellement situés sur la partie sud, résultent de la démolition d’anciens bâtiments ainsi que de dépôts sauvages. La partie nord du site, quant à elle, est entretenue par la Ville de Châtelet et utilisée comme parking pour l’hôpital voisin.

Si une première campagne d’investigation des sols a déjà été réalisée sur ce site de 1,89 hectare (mettant en évidence la présence d’une contamination en métaux lourds et en hydrocarbures), les travaux actuellement entrepris permettront à SPAQuE de compléter et d’améliorer la connaissance de l’état des sols, notamment sous le dépôt de déchets actuel.

Rappel historique

Vers 1910, un gazomètre de stockage du gaz des cokeries est construit au nord du site. Entre 1920 et 1940, l’activité grandit, de nouveaux bâtiments sont construits ainsi que deux gazomètres supplémentaires.

A la même époque, en 1939, la partie sud-est du site est utilisée comme zone de stockage de matériaux de construction par la firme Williquet. Entre 1945 et 1970, toujours sur cette partie, la Compagnie générale des Asphaltes (Asphaltco) y entrepose et y vend de l’asphalte.

Sur la zone nord, deux des trois gazomètres sont démolis entre 1950 et 1970. Six cabines avec des installations de traitement du gaz et de l’électricité sont alors installées par l’Intercommunale hennuyère de distribution de gaz (IGH).

En 1974, la SA Socobra reprend l’exploitation du dépôt d’Asphaltco (dépôt de produits asphaltiques, rouleaux de roofing, fûts de bitume, pains d’asphalte, dépôt de carburants liquides).

Vers 1980, le site est vandalisé et définitivement fermé. Au début des années 2000, la Ville de Châtelet fait l’acquisition du site et entame sa rénovation dans le cadre du programme FEDER – Objectif 1 Hainaut.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

Châtelet : Plusieurs Tonnes De Déchets évacuées Du Site "usine à Gaz"
Châtelet : Plusieurs Tonnes De Déchets évacuées Du Site "usine à Gaz"
Châtelet : Plusieurs Tonnes De Déchets évacuées Du Site "usine à Gaz"