Retour

Andenne : investigations des caractérisations et des volumétries du site « Brenner »

Non classifié(e)

SPAQuE a réalisé l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries sur le site « Brenner », localisé sur le territoire de la Ville d’Andenne.

Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE a effectué l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries du site « Brenner ». Ces investigations consistent au prélèvement et à l’analyse d’échantillons de sol et d’eau, permettant de confirmer l’existence ou non de pollutions et de déterminer la nature des polluants. Les volumétries permettent, quant à elles, de calculer les volumes de terre, d’eau ou de liquide contaminés.

En avril 2014, SPAQuE a effectué des investigations complémentaires afin de caractériser la pollution des sols. Ces dernières ont permis de mettre en évidence la présence de polluants tels que des métaux lourds, des hydrocarbures pétroliers et des hydrocarbures cycliques. Le site est donc, en l’état, incompatible avec son futur projet d’aménagement, à savoir la création d’un centre de collecte et de logistique de déchets recyclables à des fins d’exportation vers la Chine.