Retour

Un nouveau site web pour l’outil S-Risk

Ht6306 001 09.02.2010 Jfd (82)
Entreprise

Depuis le début du mois d’avril, le nouveau site web de S-Risk, la plateforme d’évaluation des risques pour la santé humaine, est en ligne. La SPAQUE est chargée de sa gestion et de son hébergement.

Développé par le VITO (organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable), S-Risk est utilisé depuis 2017 en Wallonie comme outil méthodologique de référence dans l’aide à la décision en matière de gestion de sols pollués, permettant in fine de déterminer les volumes de terres à assainir. Il est actuellement utilisé par 76 bureaux d’études actifs en Belgique.

En raison de l’arrêt de l’hébergement de S-RISK par le VITO au 1er janvier 2023, les 4 propriétaires de l’outil (le SPW-ARNE, l’OVAM, Bruxelles-Environnement et le ministère de l’Environnement du Grand-Duché de Luxembourg) ont décidé de confier cette mission à la SPAQUE. Outre l’hébergement de S-Risk sur son serveur, la SPAQUE est également en charge du helpdesk, de la maintenance, du développement informatique et de la gestion administrative des licences avec les utilisateurs.

Depuis le 3 avril 2023, le site web permettant l’accès à l’outil S-Risk est mis à disposition du grand public.

Intéressé(e) ? La plateforme est accessible après la signature d’un contrat d’utilisateur, l’inscription sur le site web et le paiement des frais de licence. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de S-Risk.

Un aperçu des sources et voies d’exposition modélisées dans S-Risk:

Schéma S Risk

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52