Surveillance environnementale : 17 sites visités par SPAQuE cet automne
En septembre, octobre et novembre 2018, SPAQuE a effectué un suivi de la qualité des eaux souterraines ou de surface sur 17 sites de Wallonie.
Cet automne, l’équipe de surveillance environnementale de SPAQuE a réalisé une campagne de prélèvements permettant d’assurer le suivi de la qualité des eaux souterraines ou de surface sur des sites reconnus comme contaminés.
Au total, 88 prélèvements d’eau et près de 900 analyses (soit 6.400 composés analysés) ont été réalisés sur 17 sites répartis sur le territoire wallon.
Ces sites, classés alphabétiquement par commune, sont les suivants :
- Soudière d’Oignies à Aiseau-Presles
- Décharge d’Anton à Andenne
- Fond de Morvau à Binche
- Le Marais à Boussu
- Petit Bruxelles à Boussu
- Warichaix – La Favarge à Braine-le-Comte
- Chemin de Surisse à Dalhem
- Décharges des Isnes à Gembloux
- Florival à Grez-Doiceau
- Fontilloi à Namur
- Décharge de Limoy à Namur
- Palimont à Oreye
- Bois Saint-Jean à Seraing
- Décharge d’Ormont à Tournai
- Décharge de Mellery à Villers-la-Ville
- Le Fayat à Walcourt
- Pont du Diable à Walcourt
L’ensemble des mesures de contrôles effectuées en 2018 fera l’objet d’une synthèse permettant de réévaluer les priorités des actions à mener dans le futur.
La surveillance environnementale en quelques mots
Il y a un peu plus de vingt ans que SPAQuE a mis en place la surveillance environnementale. Celle-ci permet d’assurer le suivi scientifique de tout site pollué. L’objectif est de suivre l’évolution de l’impact du site contaminé sur l’environnement, en particulier sur les eaux souterraines par lesquelles se propagent les polluants.
Actuellement, la surveillance environnementale gère près de 75 sites, sur lesquels des campagnes de prélèvements et d’analyses sont régulièrement menées. Des visites de terrain sont également effectuées afin de rendre compte de l’état des sites et de leur accessibilité, de la présence de dépôts sauvages, de l’état des infrastructures, des éventuelles détériorations de clôtures, des problèmes de salubrité ou de sécurité publique, etc.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52