Seraing : la partie sud du site « Cristalleries du Val Saint-Lambert » est réhabilitée
La réhabilitation des sols de la partie sud du site « Cristalleries du Val Saint-Lambert », entamée au printemps 2017, est aujourd’hui terminée.
De 2017 à 2018, SPAQuE a procédé à la réhabilitation des sols sur la partie sud du site « Cristalleries du Val Saint-Lambert » à Seraing. Au total, 6.600 tonnes de terres polluées en métaux lourds, hydrocarbures pétroliers et hydrocarbures cycliques (dont du benzène), ont été évacuées en centres de traitement agréés.
Préalablement à ces travaux, en 2016, SPAQuE avait procédé à la déconstruction sélective, au désamiantage et à la mise en sécurité de certains bâtiments (sur la partie sud-ouest).
Dès le début de l’année 2019, SPAQuE poursuivra la réhabilitation du site avec la rénovation des bâtiments. D’autres chantiers suivront avec, notamment, l’assainissement du restant des sols contaminés au nord du site et le reprofilage de l’ensemble.
A terme, le projet « Cristal Park » sera développé sur l’ensemble du site par la société SPECI. Celui-ci se composera d’un village commercial, d’un centre de loisirs (Aquaparc, parc pour enfants, parc accrobranches, etc.), d’un business park, d’un hôtel 4 étoiles et de deux lotissements.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52