Seraing : 10 tonnes de miscanthus récoltées sur le site « Bois Saint-Jean »
Au début du mois d’avril 2015, SPAQuE a récolté près de 10 tonnes de miscanthus sur son site réhabilité « Bois Saint-Jean » à Seraing. Voici maintenant quatre ans que cette graminée y est cultivée.
La récolte 2015 de miscanthus a été un succès sur le site réhabilité « Bois Saint-Jean », localisé sur le territoire de la Ville de Seraing. En effet, en ce début de mois d’avril, 80 m³ d’herbe à éléphant ont été fauchés, soit près de 10 tonnes. Un rendement très intéressant pour ce champ de 0,7 hectare.
La récolte a ensuite été transportée vers la ferme expérimentale du Sart-Tilman, qui teste actuellement un nouveau type de litière pour bovins à base de miscanthus et de chaux.
Une plante aux usages multiples
Le miscanthus, graminée originaire d’Asie et d’Afrique, offre de nombreux avantages. Cette plante peut être utilisée comme combustible pour produire électricité et chaleur. Elle peut aussi servir de litière ou paillage pour les animaux. Le miscanthus intervient également dans la production de fibres (papier, matériaux pour l’éco-construction) ou encore d’éthanol.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15