Historique

La partie nord du site a vu se succéder, depuis la fin du XIXe siècle, une gare de formation, divers ateliers de la société métallurgique Hainaut-Sambre, puis, entre 1963 et 1987, le laminoir n° 380 de cette société. A partir de 1987, et ce, jusqu’en 1999, le site a été occupé par la société BOMA, qui y installe un centre de récupération et de valorisation de déchets issus des industries sidérurgiques, verrières et alimentaires. Après l’arrêt de ces activités, le site est resté à l’abandon, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

En ce qui concerne la partie sud du site, elle a été utilisée comme lieu de chargement/déchargement et lieu de passage de laitier des hauts-fourneaux et de stériles de charbonnage provenant de la rive nord de la Sambre vers le terril du Boubier, situé au sud du site. Cette partie du site était reliée à la rive nord par une passerelle surplombant la Sambre et comportant un important tank à mazout.

Pour les riverains

Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 Liège
Belgique
Tel : +32 479 88 91 33

L’intervention de SPAQUE

2021 :

Obtention d’un budget alloué par les fonds européens FEDER afin de réhabiliter l’ensemble du site.

2012 :

Réhabilitation de la partie sud, accessible, du site, dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2014.

Localisation

Le site “BOMA” est localisé au sud de Montignies-sur-Sambre et de sa plate-forme multimodale. Il est subdivisé en deux parties de part et d’autre de la Sambre : la première, au nord, est située entre la ligne de chemin de fer Charleroi-Namur et la Sambre, sur le territoire de Charleroi. La deuxième, au sud, d’une superficie plus réduite, est localisée de l’autre côté de la Sambre, sur le territoire de la commune de Châtelet.

Boma

Polluants avant réhabilitation

  • Métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • huiles minérales,
  • benzène.
Boma

Projet de développement économique

La partie sud réhabilitée en 2014 est destinée à accueillir une bretelle routière de liaison entre le R3 et la plate-forme logistique trimodale de Charleroi Dry-Port.

L’assainissement du reste du site Boma, dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, s’inscrit dans le futur masterplan
“Charleroi Sambre Est”. Ce masterplan donne la vision qui permettra le renforcement et l’extension de la plateforme multimodale de Charleroi-Châtelet. Sa réalisation passe par le redéveloppement du site Boma qui revêt un enjeu stratégique.

L’assainissement de ce site permettra la création de nouvelles surfaces d’activité économique en bord de voie d’eau ainsi que la finalisation de la liaison rapide entre la plateforme multimodale et le réseau autoroutier régional.