Projet européen RAWFILL: l’outil ELIF, qui permet de caractériser les décharges, est désormais disponible
L’outil ELIF (pour Enhanced Landfill Inventory Framework) a été développé grâce au projet européen RAWFILL, financé par le programme Interreg Nord-Ouest Europe et la Wallonie. Gratuit et disponible en ligne, l’ELIF est une structure d’inventaire permettant de caractériser les décharges de manière complète en tenant compte, notamment, des facteurs environnementaux, sociétaux, techniques et économiques. Cet outil se révèle aujourd’hui essentiel à la mise en place d’un projet de landfill mining (réhabilitation durable d’anciennes décharges en y revalorisant les déchets et les terrains) ou de gestion dynamique des décharges.
Le projet européen RAWFILL, réunissant SPAQUE (chef de file), ATRASOL sprl (Wallonie), l’Université de Liège (Wallonie), OVAM (Flandre), VITO (Flandre), British Geological Survey (Royaume-Uni), BAV (Allemagne) et SAS Les Champs Jouault (France), est à présent dans sa dernière ligne droite. Pour rappel, ce projet a pour objectif de favoriser le développement de projets viables de landfill mining (réhabilitation durable d’anciennes décharges en revalorisant les déchets de celles-ci) grâce au développement d’outils innovants permettant de réduire les coûts de caractérisation des décharges.
Trois outils ont pu être développés :
- une nouvelle structure d’inventaire (ELIF) intégrant le potentiel économique des décharges,
- une méthode innovante de caractérisation des décharges combinant méthodes géophysiques et échantillonnage orienté de la décharge. Celle-ci permet de réduire les coûts et la durée de l’étude, et d’obtenir une cartographie détaillée du contenu des décharges,
- un outil d’aide à la décision permettant de sélectionner et classifier les décharges présentant un potentiel pour le landfill mining en vue d’encourager les parties prenantes à lancer des projets visant à la récupération des ressources et des terrains.
L’outil ELIF disponible pour tous
L’ELIF est désormais disponible gratuitement sur le site internet de RAWFILL. Cet outil consiste en une structure d’inventaire permettant de caractériser les décharges de manière complète en tenant compte des facteurs environnementaux, sociétaux, techniques et économiques.
Grâce au projet RAWFILL, une analyse des inventaires disponibles de décharges en Europe a été réalisée. Celle-ci a permis d’identifier les besoins des utilisateurs/gestionnaires de décharges et constater le peu d’indicateurs et d’informations disponibles : les indicateurs présents dans l’ELIF ont été choisis afin de caractériser au mieux les décharges d’un point de vue environnemental, sociétal, technique et économique. Le contenu de la décharge (type de déchets, volume et dangerosité) est également inclus dans les indicateurs.
L’ELIF se présente sous la forme d’un programme Excel. Celui-ci peut être complété facilement par des données déjà présentes dans les bases de données existantes ou par des données encodées par l’utilisateur du programme. Une fois les sections de l’ELIF complétées, les données peuvent être exportées vers l’outil d’aide à la décision Cedalion (également développé dans le cadre de RAWFILL). Cedalion indiquera ensuite à l’utilisateur les pistes de valorisation de la décharge.
Une plateforme d’e-learning sera prochainement mise en ligne. Des tutoriels expliquant comment utiliser l’ELIF et les différents outils développés par le projet RAWFILL y seront disponibles. Des workshops seront également organisés, en collaboration avec les partenaires du projet, afin de former les futurs utilisateurs. Ceux-ci auront lieu à La Bistade (France) les 16 et 17 septembre 2020 et à Leppe (Allemagne) les 21 et 22 octobre 2020.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet Claudia Neculau à l’adresse c.neculau@spaque.be.
Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52