Retour

Pollusol 2 : analyse et cartographie de la qualité des sols et des eaux souterraines

Non classifié(e)

Ce projet a pour objectif principal la cartographie et l’analyse de la qualité des sols et des eaux souterraines en zones urbaines et industrielles de la Wallonie.

L’étude, commandée par SPAQuE, est réalisée en partenariat avec les universités de Liège (ULg – Aquapôle), de Gembloux (FUSAGx), de Mons (FPMs) et l’Université catholique de Louvain (UCL).

Certains habitants, agriculteurs, entreprises ou encore propriétaires forestiers de la commune se sont portés volontaires pour mettre à disposition leur terrain afin que des échantillons de sols, de légumes et/ou d’eau souterraine puissent être prélevés et analysés.

Trois mois après la campagne d’échantillonnage, les premiers résultats ont permis de transmettre aux volontaires, chez qui des prélèvements de légumes avaient été effectués, des informations quant à la qualité agronomique de leurs parcelles.

Des campagnes d’échantillonnage ont, également, été réalisées dans d’autres villes et communes. Elles se sont échelonnées jusqu’en août 2011 au lieu de janvier 2011, comme prévu initialement dans le planning du projet. Les analyses des échantillons sont maintenant terminées. L’interprétation et la cartographie des résultats sont en cours. Les premiers résultats sont attendus pour le dernier trimestre 2012.

Dès qu’ils seront disponibles, SPAQuE vous informe que la présentation et la diffusion des résultats seront organisées.

Néanmoins, pour toute question concernant le projet, vous pouvez vous adresser à Espace-Environnement – info@espace-environnement.be ou au 071/300.300.