Mons : fin de la deuxième étape de réhabilitation sur le site « Laminoirs de Jemappes »
A la fin du mois d’octobre, SPAQuE clôturera une deuxième étape de travaux sur le site « Laminoirs de Jemappes » à Mons. Un troisième chantier devra encore être réalisé afin de finaliser la réhabilitation du site. L’ensemble de ces travaux est financé grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie.
A la fin du mois d’octobre, la deuxième étape des travaux de réhabilitation sera terminée sur le site « Laminoirs de Jemappes », localisé sur le territoire de la Ville de Mons.
Entamés en décembre 2012, les travaux réalisés ont porté sur plusieurs zones de ce site contaminé en métaux lourds, hydrocarbures cycliques et hydrocarbures pétroliers. Dans un premier temps, SPAQuE a procédé à la réhabilitation de la zone de l’ancienne aciérie. Ensuite, les déchets et les terres hors sol situés sur la zone de l’ancienne verrerie ont été évacués. Enfin, en mars 2013, SPAQuE a entamé la réhabilitation de l’ancien parc à scraps et de la friche nord.
Au total, pas moins de 75 000 tonnes de terres polluées ont été excavées.
Une réhabilitation bientôt terminée
La fin des travaux sur la friche nord était initialement prévue pour le mois de septembre 2014. Cependant, une contamination importante en PCB ainsi que la présence d’amiante libre ont été découvertes, reportant d’un mois la fin de ce chantier.
Pour que le site soit entièrement réhabilité, d’autres travaux devront encore être envisagés. Ainsi, dès le début de l’année 2015, le reste des terres contaminées sera évacué et les excavations seront remblayées.
Ainsi réhabilité, ce site de 16,9 hectares pourra accueillir le projet de parc d’activités économiques dédiées au sport, développé par l’IDEA, en collaboration avec SPAQuE. Des parkings ainsi que des espaces verts seront également aménagés.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15