Manage : deuxième étape des travaux de réhabilitation sur le site « CODAMI »
SPAQuE a entamé la deuxième étape des travaux de réhabilitation du site « CODAMI ». Ces travaux consistent en l’évacuation de terres, matériaux et déchets présents sur le site.
Les travaux actuellement entrepris par SPAQuE sur le site « CODAMI », localisé sur le territoire de la commune de Manage, visent à évacuer des dépôts divers encore présents sur le site. Il s’agit principalement de déchets et de terres.
Les investigations menées par SPAQuE sur le site ont mis en évidence la présence de polluants tels que des métaux lourds, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des huiles minérales. De l’amiante a également été détecté.
Le chantier engendrant un va-et-vient significatif de camions au niveau de la rue Joseph Wauters, un toutes-boîtes d’informations a préalablement été distribué aux riverains du site. Des mesures ont également été prises par SPAQuE afin de minimiser les nuisances :
- en accord avec les autorités locales compétentes, la société Aertssen en charge des travaux est tenue de respecter un itinéraire de circulation précis,
- un nettoyage complet et journalier des voiries qui seraient souillées par les activités du chantier est prévu,
- un contrôle du niveau de bruit et d’empoussièrement sera régulièrement effectué.
Le délai d’exécution des travaux est fixé à 80 jours ouvrables.
Un peu d’histoire
Dès 1882, le site est utilisé pour une activité d’ateliers et de stockage. Jusqu’en 1970, des activités de boulonnerie, d’aciérie, de fonderie et de laminage s’y développent, avec notamment l’installation de la société Précimétal en 1948.
Entre 1970 et 1973, certains bâtiments sont démolis. A cette époque, la société de ferraillage CODAMI s’établit sur le site, qu’elle occupera jusqu’à la fin des années 1990.
En 2000, la société STD installe ses bureaux au sud-est du site. Une grande partie du terrain reste inutilisée, la végétation s’y développe.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18