Liège : SPAQuE poursuit les travaux d’assainissement du site « LBP » (ex-« Cuivre et Zinc ») à Chênée
Dès ce mois de janvier, SPAQuE entreprend de nouveaux travaux de réhabilitation sur le site « LBP » (ancienne usine « Cuivre et Zinc ») à Chênée, sur le territoire de la Ville de Liège. Ces travaux, financés par les Fonds européens FEDER, concernent la prise en charge du noyau de contamination situé le long du chemin de fer.
Une nouvelle étape de travaux de réhabilitation commence sur le site de l’ancienne usine « Cuivre et Zinc » de Chênée. Ces travaux concernent la prise en charge d’un noyau de pollution situé au sud-ouest du site, le long du chemin de fer.
Lors de cette étape, les terres polluées (principalement en substances volatiles) seront excavées jusqu’à 9 mètres de profondeur, puis évacuées en centres de traitement agréés. La qualité des sols sera alors analysée, de même que celle des eaux souterraines. Les zones excavées seront enfin remblayées par des terres d’apport.
Petit rappel des travaux déjà réalisés sur ce site de 7,1 hectares
Les travaux actuels font suite à ceux réalisés sur l’ensemble du site depuis 2012. Tout a commencé avec la déconstruction des bâtiments (halls, château d’eau, cheminée, etc.), de 2012 à 2013. Ensuite, durant l’année 2014, SPAQuE a procédé à l’assainissement des sols situés au nord-est du site et au droit de l’ancienne usine, essentiellement pollués en hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures cycliques et métaux lourds.
Le site « LBP » étant imbriqué dans un quartier d’habitations, SPAQuE reste attentive à ce que toutes les précautions soient prises afin de minimiser les nuisances causées par les travaux.
Deux siècles d’activités
Pour rappel, le premier laminoir est installé sur le site en 1808. En 1882, l’usine prend le nom de « Usines à Cuivre et à Zinc » (souvent abrégé en « Cuivre et Zinc »). « Cuivre et Zinc » cesse ses activités en 1985, mais « LBP » redémarre l’installation trois ans plus tard. Les activités cessent définitivement en 2004.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15