Liège : réhabilitation du site de Bressoux pour faire place nette au tram
SPAQuE a entamé la réhabilitation du site « Cour aux marchandises SNCB de Bressoux », localisé sur le territoire de la Ville de Liège. Ce site de 18,40 hectares accueillera, entre autre, le centre de maintenance et de remisage du futur tram liégeois.
Financée grâce aux Fonds européens FEDER, cette première étape de travaux concerne les deux zones ayant autrefois accueilli les activités de recyclage de métaux des sociétés Médart et Oxyméco. Dans un premier temps, les dernières infrastructures subsistantes seront déconstruites et les déchets seront évacués.
Afin de procéder à l’assainissement du site, les terres contaminées en composés volatils seront ensuite excavées jusqu’à 5 mètres de profondeur. D’après les investigations des sols réalisées par SPAQuE sur le site, près de 124 000 tonnes de terres polluées et de déchets devront être évacuées en centres de traitement agréés.
SPAQuE sera également attentive aux eaux de la nappe phréatique : celles-ci seront pompées, analysées et traitées.
Enfin, les excavations seront remblayées au moyen de terres saines.
Un site sécurisé depuis le mois de juin
Pour rappel, le site « Cour aux marchandises SNCB de Bressoux » a été acquis par SPAQuE en juin dernier, qui a immédiatement procédé à sa sécurisation via l’installation de clôtures et de barrières afin d’en empêcher tout accès. Durant les travaux, un service de gardiennage sera également assuré sur le site.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15