Retour

Liège : les travaux de réhabilitation menés par SPAQuE se poursuivent sur le site « LBP » (ex-« Cuivre et Zinc »)

Liège : Les Travaux De Réhabilitation Menés Par Spaque Se Poursuivent Sur Le Site "lbp" (ex "cuivre Et Zinc")
Assainissement
Liège

Une nouvelle étape de réhabilitation a commencé sur le site « LBP » (ancienne usine « Cuivre et Zinc ») à Chênée, sur le territoire de la Ville de Liège. Ces travaux, financés par le Fonds européen FEDER et la Wallonie, concernent la prise en charge du noyau de contamination situé au nord-ouest, près de l’entrée du site.

Une cinquième étape de réhabilitation vient de démarrer sur le site « LBP » à Chênée, sur le territoire de la Ville de Liège. Les travaux, financés par le Fonds européen FEDER et la Wallonie, ont pour objectif l’élimination d’un noyau de contamination situé au nord-ouest de ce site pollué en huiles minérales, en hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM), en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) mobiles et peu mobiles ainsi qu’en métaux lourds.

Cette étape consiste en l’excavation, l’évacuation et le traitement en centres agréés des terres polluées. La qualité des sols sera ensuite analysée et le produit en phase libre observé au stade des investigations sera récupéré et éliminé. Enfin, la zone excavée sera remblayée par des terres d’apport.

Une réhabilitation entamée en 2012

Les travaux actuels font suite à ceux réalisés sur l’ensemble du site depuis 2012. Tout a commencé avec la déconstruction des bâtiments (halls, château d’eau, cheminée, etc.), de 2012 à 2013. Ensuite, durant les années 2014 et 2015, SPAQuE a procédé à la prise en charge de deux spots de pollution situés au nord-est et au sud-ouest du site, essentiellement pollués en hydrocarbures et métaux lourds.

200 ans d’activités

Le premier laminoir est installé sur ce site de 7,10 hectares en 1808. En 1882, l’usine prend le nom de « Usines à Cuivre et à Zinc » (souvent abrégée en « Cuivre et Zinc »).

« Cuivre et Zinc » arrête ses activités en 1985, mais « LBP » redémarre l’installation trois ans plus tard. Les activités cessent définitivement 2004.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

Lg4403 002 2019.10.10 4
Lg4403 002 2019.10.23 14