Les travaux d’assainissement du site Grands Prés à Mons ont repris
Suite à la découverte dans les sols d’engins explosifs datant de la guerre, le chantier d’assainissement entrepris par SPAQUE sur le site Grands Prés à Mons avait été immédiatement interrompu. Après plusieurs semaines d’arrêt, les travaux ont enfin pu reprendre, en étroite collaboration avec la Ville de Mons et le service de déminage de l’armée.
En juin 2020, dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQUE a entrepris des travaux d’assainissement des sols sur le site Grands Prés à Mons. Ces travaux ont malheureusement dû être interrompus fin septembre, suite à la découverte d’engins explosifs datant de la guerre, notamment des bombes au phosphore.
Le chantier a pu reprendre il y a quelques jours, en étroite collaboration avec la Ville de Mons, des firmes spécialisées et le service de déminage de l’armée.
Toutes les précautions sont prises afin de ne faire courir aucun risque tant aux riverains qu’aux travailleurs présents sur le site.
Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2021.
Pour toute question relative à la sécurité des riverains, n’hésitez pas à contacter la Ville de Mons (travaux.vert@ville.mons.be).
Un nouveau parc public
Localisé sur l’avenue des Bassins, à proximité de la gare de Mons et de la zone d’activité économique des Grands Prés, et à seulement un kilomètre à l’ouest de la Grand-Place, ce site présente un intérêt certain pour la Ville qui souhaite y aménager un parc public. Une zone dite « plage » sera créée le long de la Haine et sera équipée de jeux pour enfants, modules de sport, etc. Un bassin d’eau de faible profondeur (maximum 1 mètre) sera construit au sud-ouest du site. Enfin, une voie pour mobilité douce (piétons et cyclistes) traversera le site d’ouest en est, le long de l’avenue des Bassins.
Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52