Le site « Les Vanneaux » à Colfontaine est aujourd’hui réhabilité
La SPAQUE a achevé les travaux d’assainissement du site « Les Vanneaux » à Colfontaine. Un nouveau centre administratif pour la commune devrait bientôt y voir le jour.
La réhabilitation du site « Les Vanneaux », situé à Colfontaine, entre l’Axiale Boraine (N550) et la rue du Pont d’Arcole, est désormais terminée. La SPAQUE vient en effet de clôturer les dernières opérations d’assainissement des sols de cet ancien charbonnage, dont les premières activités remontent à 1830 et se terminent en 1957.
Financée grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie pour un montant de 1.750.000 euros, la réhabilitation de ce site permettra à la commune de Colfontaine et à l’intercommunale IDEA d’y implanter un nouveau centre administratif où seraient regroupés le CPAS et une nouvelle bibliothèque. La création d’un parvis et de parkings est également prévue.
Deux années de travaux
Une première étape de déconstruction des bâtiments a été réalisée par la SPAQUE en 2019. Des investigations ont ensuite été réalisées dans les sols, permettant de mettre en évidence une contamination du site en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques mono et polycycliques (HAM et HAP), solvants et hydrocarbures pétroliers.
Au printemps 2021, la SPAQUE a procédé aux travaux d’assainissement. Au total, 9.400 tonnes de matériaux ont été excavées et évacuées en centres de traitement agréés (dont 7.600 tonnes ont pu être valorisées). Le site a également été reprofilé, deux puits de mines ainsi qu’un puits artésien ont été rehaussés, et un mur mitoyen a été reconstruit.
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52