Le projet européen NWE-REGENERATIS se poursuit : développement d’une méthodologie pour la valorisation d’anciens sites métallurgiques et réalisation d’un test pilote par le Centre Terre et Pierre de Tournai
Le projet européen NWE-REGENERATIS (ou « REGENERATIon et Rehabilitation de sites post-métallurgiques par la récupération de ressources »), coordonné par la SPAQUE, suit son cours. Une méthodologie de valorisation des anciens sites métallurgiques a été développée par la SPAQUE. Parallèlement, et suite à la réalisation de tests géophysiques par l’Université de Liège sur le site de Duferco à La Louvière, le Centre Terre et Pierre de Tournai vient de prélever des échantillons et d’effectuer un test pilote.
La SPAQUE, en collaboration avec les partenaires du projet NWE-REGENERATIS, a développé une méthodologie pour la valorisation d’anciens sites et dépôts métallurgiques. Nommée REMICRRAM, elle comprend trois étapes :
- Analyse rapide des caractéristiques d’un site, en vue d’évaluer son potentiel de valorisation en matières, de valorisation des métaux et la possibilité de produire des eco-catalyseurs. Si le potentiel est confirmé, on passe à la deuxième étape.
- Identification des meilleures options de valorisation d’un site. Il s’agit d’un outil bien plus complexe, le SMARTIX, basé sur l’intelligence artificielle, qui vient en support des propriétaires des sites, des investisseurs, des entreprises intéressées dans la valorisation des matières et de toute autre partie prenante intéressée dans le développement des sites. Les meilleures options de valorisation seront mises en évidence, en tenant compte de certains processus d’extraction des métaux et matières. Cet outil d’aide à la décision prend en compte les paramètres historiques, géophysiques et d’échantillonnage, la possibilité d’application de certaines techniques de génie civil, de mineral-processing et des procédés d’extraction de métaux hydro-métallurgiques et métallurgiques, la capacité de production de biomasse, etc. Une fois les meilleurs scénarios de valorisation identifiés, les utilisateurs ont la possibilité de quantifier les coûts des opérations, dans le cadre de la troisième étape.
- Préparation du plan d’affaires et analyse coûts-bénéfices des projets de valorisation, en tenant compte des revenus attendus dans la cadre de la valorisation de certains minéraux, métaux, biomasse, etc.
Afin d’identifier le potentiel en ressources d’un site, l’estimation des volumes de résidus est indispensable. Dans ce but, l’Université de Liège a réalisé des tests de prospection géophysiques sur le site Duferco à La Louvière, permettant d’établir une vue 3D des propriétés physiques du sol et d’identifier les zones riches en métaux valorisables.
Par après, c’est le Centre Terre et Pierre (CTP) de Tournai, également partenaire du projet, qui a réalisé un test pilote sur le site. Des prélèvements de sol ont été réalisés sur trois zones présentant de fortes concentrations en métaux potentiellement valorisables, précédemment mises en évidence par les tests de l’Université de Liège. Les résidus prélevés ont ensuite été traités par crushing, screening et séparation magnétique afin d’en séparer les métaux présents. Les différentes fractions métalliques obtenues seront prochainement analysées. Une démonstration du test-pilote a d’ailleurs eu lieu dans les laboratoires du CTP pendant l’évènement de mi-parcours du projet en février dernier.
Grâce aux informations recueillies sur le site Duferco et sur d’autres sites pilotes (Pompey en France, et Vieille Montagne en Belgique), la SPAQUE, qui assure la coordination technique entre les partenaires impliqués, développe une structure innovante de plans d’affaires qui tient compte du potentiel de valorisation des anciens sites métallurgiques. Ces plans pourront être reproduits sur d’autres sites en Wallonie.
Un nouveau workshop le 11 mai prochain sur le site de « :metabolon » en Allemagne
Différents workshops ont déjà eu lieu dans le cadre du projet. Le 16 mars dernier, un workshop était organisé en collaboration avec un autre projet européen, New-C-Land. Il avait pour thème la valorisation d’anciens sites métallurgiques et sites marginaux par la production de biomasse, d’éco-catalyseurs et par l’usage intermédiaire. Cet événement fut synonyme de nombreux échanges autour du projet.
Un nouvel évènement, entièrement gratuit, sera organisé le 11 mai prochain, en présentiel, sur le site de « :metabolon » à Lindlar (Allemagne). Une visite guidée de l’installation de tri et de valorisation de cendres sera organisée. Elle sera suivie d’un workshop sur les techniques de revalorisation des anciens sites métallurgiques, à travers l’économie circulaire. Cet évènement sera également l’occasion pour tous les participants d’échanger leurs connaissances, idées et expertises.
Intéressé(e) ? N’hésitez pas à vous inscrire ici.
NWE-REGENERATIS en quelques mots
Initié par la SPAQUE et développé dans le cadre du programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest, en collaboration avec des partenaires publics et privés belges, allemands, français et britanniques, NWE-REGENERATIS concerne la récupération des matériaux et métaux sur les anciens sites sidérurgiques favorisant ainsi la diminution de leurs coûts de réhabilitation. Son but final est la conception et la mise en place d’un nouveau modèle économique, facile à mettre en application par les sociétés privées et publiques, permettant la réintégration de matières premières et de terrains dans l’économie régionale.
Ainsi, NWE-REGENERATIS s’inscrit dans la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire de la région Wallonne, Premier axe – Production et offre de biens et services circulaires, mais aussi dans la stratégie de développement de l’expertise de la SPAQUE pour des nouvelles techniques d’investigations et de valorisation des sous-sols de fonciers dégradés.
NWE-REGENERATIS se poursuivra jusqu’en 2023 avec un budget total de 7,10 millions d’euros, dont 4,26 millions financés grâce aux fonds européens FEDER.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de Communication externe
0496/51.23.52