Retour

L’assainissement des sols du site Ateliers centraux à Seraing commence

Lg6503 006 2019.08.12 32
Assainissement
Liège

La réhabilitation du site sérésien Ateliers centraux se poursuit : la SPAQUE entame aujourd’hui les travaux de dépollution des sols. Ces travaux, financés par les fonds européens FEDER et la Wallonie, permettront le développement du futur Boulevard urbain.

L’assainissement des anciens Ateliers centraux à Seraing vient de commencer. Les travaux, réalisés dans la cadre de la programmation FEDER 2014-2020, font suite à la déconstruction partielle des bâtiments réalisée en 2019 et aux investigations des sols et des eaux entreprises en 2019 et 2020.

Ces investigations ont permis de mettre en évidence une contamination des sols en métaux lourds, cyanures, hydrocarbures aromatiques monocycliques, hydrocarbures aromatiques polycycliques, solvants chlorés et hydrocarbures pétroliers. Les eaux souterraines ne sont quant à elles pas impactées.

Durant les travaux d’assainissement, la SPAQUE procèdera à l’excavation des terres polluées et à leur évacuation vers des centres de traitement agréés. Les zones excavées seront ensuite remblayées au moyen de terres d’apport. Le chantier devrait être finalisé durant le mois d’août prochain. Le SPW pourra alors mettre en œuvre la construction du Boulevard urbain. Après quoi, les halles pourront continuer de faire l’objet d’une importante reconversion.

Reconversion des Ateliers centraux : rappel du projet

Pour rappel, les anciens Ateliers centraux d’Ougrée vont, grâce aux financements européens (FEDER) reçus s’élevant à 11,2 millions d’euros et complétés d’un soutien de la Province sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM), encourageant l’intermodalité provinciale pour 1,07 millions d’euros, pouvoir être modifiés dans l’intérêt d’un retour du dynamisme économique et social dans le quartier d’Ougrée-bas. La première phase de mutation du site consiste en une triple intention :

  • la création d’un parking de 650 places gratuites dans la halle est. Celui-ci servira aussi bien de parking à l’usage du quartier et des diverses activités qui sont amenées à s’y implanter que de zone de délestage pour toute la région du Condroz, le parking sera en effet connecté à la ligne 125A,
  • l’aménagement d’une traversée piétonne dans la halle centrale. L’objectif étant de créer un lien entre le nouveau Boulevard Urbain, à l’arrière du site, et la rue Ferdinand Nicolay située à l’avant,
  • la création d’une passerelle piétonne/cycliste dans la prolongation de la traversée de la halle centrale. Celle-ci offrira une connexion avec le parc de Trasenster situé en contrebas ainsi qu’un accès à la nouvelle gare d’Ougrée.

Cette première phase de redynamisation du quartier d’Ougrée sera en outre complétée du nouveau Boulevard Urbain, qui passera à l’arrière des Ateliers, et du début d’aménagement du parc de Trasenster avec l’ouverture de la nouvelle salle de concerts et de coaching musical de l’OM (Ville/Province).

Dans une seconde phase d’intervention, 2 x 6.500 m² sont encore disponibles dans les halles ouest et sud des anciens Ateliers centraux pour l’implantation de futurs projets complémentaires, ainsi que 5.000 m² destinés à l’implantation de bureaux.

Plus de 150 ans d’activités

De 1850 à 1900, le site « Ateliers centraux » est occupé par une usine à blanc de zinc (utilisé en peinture mais aussi dans la fabrication de verres ou de céramiques).

En 1937, les usines Cockerill y exploitent un atelier de réparation et plusieurs magasins de pièces détachées sous le nom « ateliers centraux ». Ceux-ci ont pour fonction la réparation, la révision mais aussi la construction des machines, wagons et autres pièces mécaniques ou électriques nécessaires à l’ensemble des activités sidérurgiques du groupe, depuis les cokeries jusqu’aux laminoirs. Les activités se développent et on retrouve sur place un atelier mécanique, un atelier de chaudronnerie, un atelier « wagons », un atelier « locomotives », un atelier électrique et des magasins.

Les activités ralentissent progressivement à la fin des années 1990. En 2005, seuls demeurent encore en activité le magasin général, le bureau d’études et le hall à wagons.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52