La Silésie rend visite à SPAQuE
Dans le cadre d’un accord de coopération entre la Pologne et la Wallonie, des représentants de la région polonaise de Silésie ont séjourné en Wallonie en septembre dernier. Cette visite, coordonnée par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et à laquelle SPAQuE a participé, portait sur l’application du savoir-faire wallon en termes de revitalisation de friches industrielles.
Fin septembre, des représentants des mairies et d’institutions publiques de Silésie, en Pologne, étaient en mission économique en Wallonie. Cette mission avait pour objectif de promouvoir l’expérience wallonne dans le domaine de la réhabilitation et de la revitalisation des friches industrielles.
Durant leur visite, les membres de la délégation polonaise ont pu s’entretenir avec des représentants de SPAQuE, de l’intercommunale IGRETEC (Charleroi), de la société Aenergyes et de la Chambre de commerce Wallonie-Pologne.
En plus d’une présentation détaillée de l’histoire de SPAQuE, de son fonctionnement et de ses activités, des visites ont également été organisées, notamment sur les sites « Centrale électrique de Farciennes » et « AMS Sud » à Charleroi.
Un partenariat établi il y a un an
En septembre 2013, une première rencontre avait déjà eu lieu. Celle-ci avait permis d’envisager une collaboration pour la réhabilitation d’anciennes friches de la région de Katowice en Silésie (sud de la Pologne).
Quelques mois plus tard, des représentants de SPAQuE et de l’intercommunale IGRETEC (Charleroi) s’étaient, à leur tour, rendus en Pologne.
Après cette dernière mission, divers points de coopération ont émergé : la gestion des terrils de Silésie, la problématique des boues de dragage de la rivière Bytomka, la gestion de déchets industriels ou, encore, l’aménagement des terrains après réhabilitation.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15