Retour

La réhabilitation du site Les Vanneaux à Colfontaine se poursuit : la SPAQUE entame les travaux de dépollution des sols

Ht1903 003 2019.11.06 34
Assainissement

Les travaux d’assainissement du site Les Vanneaux à Colfontaine viennent de démarrer. Ils permettront notamment la création d’un nouveau centre administratif pour la commune.

La réhabilitation du site Les Vanneaux, situé à Colfontaine, entre l’Axiale Boraine (N550) et la rue du Pont d’Arcole, entre dans sa dernière phase. La SPAQUE vient d’entamer les travaux d’assainissement des sols de cet ancien charbonnage, dont les premières activités remontent à 1830 et se terminent en 1957.

Les travaux, financés grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie pour un montant de 1.750.000 euros, permettront à la commune de Colfontaine et à l’IDEA (Intercommunale de développement économique et d’aménagement du Cœur du Hainaut) d’implanter sur le site un nouveau centre administratif pour la commune où seraient regroupés le CPAS et une nouvelle bibliothèque. La création d’un parvis et de parkings est également prévue.

Une réhabilitation entamée en 2019

Des travaux de déconstruction des bâtiments ont été entrepris par la SPAQUE en 2019. Des investigations ont ensuite été réalisées dans les sols, permettant de mettre en évidence une contamination du site en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques mono et polycycliques (HAM et HAP), solvants et hydrocarbures pétroliers.

Dans le cadre du chantier d’assainissement qui débute, la SPAQUE procèdera à la déconstruction de toutes les structures encore présentes sur le site, à l’excavation et à l’évacuation des terres polluées vers des centres de traitement agréés. Les zones excavées seront ensuite remblayées au moyen de terres saines issues du site. Enfin, le site fera l’objet d’un reprofilage.

La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre prochain.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52