La Louvière: la réhabilitation du site « Boch Keramis » est terminée
La société SPAQuE a terminé la réhabilitation du site « Boch Keramis » à la ville de La Louvière. SPAQuE a eu pour mission de réhabiliter une partie de ce site. Cette réhabilitation est financée par les Fonds européens FEDER. 16,75 hectares sont ainsi rendus au secteur économique conformément au plan de secteur.
En février dernier, SPAQuE terminait la déconstruction sélective des bâtiments industriels se trouvant encore sur le site « Boch Keramis », situé au centre de La Louvière. En août 2010, elle entamait la deuxième étape de cette réhabilitation visant à supprimer la source primaire de pollution.
Ces travaux s’achèveront en septembre par l’ensemencement de cet ensemble promis à un nouvel avenir.
Les investigations menées par SPAQuE sur ce terrain ont permis d’y déterminer des contaminations en hydrocarbures aromatiques polycycliques et monocycliques (HAP et HAM), en huiles minérales et en métaux lourds (plomb, zinc, cuivre, etc.).
Projet de développement économique
Le site de Boch Keramis est destiné à accueillir un projet de rénovation urbaine, établissant une mixité de fonctions : centre commercial avec une galerie piétonne au sud du site, logements au nord, services publics et espaces verts au centre.
Un peu d’histoire
La partie sud a accueilli, dès 1844, les premières activités de l’entreprise Boch Keramis spécialisée dans la production d’articles de vaisselle.
La partie centrale a accueilli, à la fin du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, une fabrique de verre plat. Ensuite, cette partie a servi aux activités de la faïencerie.
La partie nord a accueilli, également entre la fin du XIXe et le début du XXe, un laminoir à tôle. Au début des années 1970, l’entreprise Boch Keramis y a construit de nouveaux halls industriels pour son département de production de produits sanitaires.
Pour tout renseignement complémentaire :
Christel Talbot
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.16