Retour

Journée mondiale de l’eau : un élément qui a toute son importance chez SPAQUE

Ht0807 002 2015.06.16 54
Entreprise

Lundi 22 mars 2021, Journée mondiale de l’eau. Zoom sur l’activité Gestion des eaux de SPAQUE.

SPAQUE a toujours accordé beaucoup d’importance à l’eau, qu’elle soit sous terre ou en surface. La réhabilitation d’un site pollué nécessite d’ailleurs l’étude et le suivi de la qualité des eaux, que ce soit avant d’entamer des travaux, lors de la phase d’investigations, ou une fois le site assaini, via des contrôles réguliers.

Chez SPAQUE, la gestion des eaux représente un ensemble de services tels que les études de caractérisation d’aquifères pollués, la mise en œuvre et le suivi de puits et forages piézométriques, le suivi périodique des eaux souterraines, les prélèvements, le monitoring et le contrôle qualité d’échantillons d’eau de surface et/ou souterraines afin de détecter la présence éventuelle de pollution, etc.

Comme les sols, les eaux souterraines ont pu souffrir de l’impact des activités polluantes et souvent des mesures de restriction d’usage sont prises à leur égard. Cependant, l’écoulement des eaux souterraines perdure et peut participer à la dispersion des polluants, parfois même en dehors des limites des sites.

La gestion des eaux se déroule en plusieurs étapes :

  • définition d’un schéma hydrogéologique au droit du site,
  • surveillance de la réduction des concentrations en polluants par atténuation naturelle suite à la gestion ou l’élimination des sources de pollution dans les sols,
  • détermination et dimensionnement des systèmes de récupération de traitement des pollutions de l’eau,
  • mise en œuvre des ouvrages de gestion des eaux,
  • gestion des eaux souterraines : suivi à long terme des systèmes de traitement des paramètres qui y sont liés.

Une vidéo pour mieux comprendre ? C’est par ici.

CASPER ou le développement d’une méthodologie intégrée de protection des CAptageS en zone PERiurbaine

En 2020, l’Uliège, la SWDE et SPAQUE ont uni leurs forces pour mener à bien CASPER, un projet de recherche dédié à la protection des ressources en eau souterraine en Wallonie.

L’objectif de ce projet est de développer une méthodologie opérationnelle afin d’optimiser la protection de la ressource en eau souterraine et des captages qui peuvent être impactés par les pollutions urbaines produites dans leurs zones d’alimentation. Plus d’informations ici.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52

Ht0807 002 2015.06.16 50
Ht0807 002 2015.06.16 76