Retour

Jemeppe-sur-Sambre, 19 juin : présentation des premiers résultats d’un projet de « landfill mining »

7884 Spaque Logo V4 1
Entreprise

La Wallonie s’investit dans le « landfill mining ». Elle veut récupérer et valoriser les matériaux, matières premières et matières organiques que l’on trouve dans les décharges. Les premiers résultats, très encourageants, d’un projet européen (RAWFILL) seront présentés ce mardi 19 juin sur le site de l’ancienne décharge de la carrière d’Onoz à Jemeppe-sur-Sambre.

Ce mardi 19 juin, SPAQuE accueillera sur le le site de l’ancienne carrière d’Onoz les responsables du Fonds de financement européen Interreg North-West. Cet organisme co-finance, avec la Wallonie, le projet européen RAWFILL dont SPAQuE est le chef de file. Ce projet réunit huit partenaires issus de cinq régions : Liège Université, Atrasol et SPAQuE (W), I-Cleantech et OVAM (VL), SAS Les Champs Jouault (FR), BAV (D) et le National Environmental Research Council (UK).

Ce projet vise, notamment, à développer des méthodes innovantes d’inventaire et d’investigation des décharges afin d’en récupérer matériaux, matières premières et matières organiques lorsque cela s’avère économiquement rentable. C’est ce qu’on appelle le « landfill mining ». L’intérêt pour la Wallonie est évident : on y estime le nombre de décharges à plus de 1000.

La décharge d’Onoz est l’une d’elles. Fermée en 1966, cette ancienne carrière de chaux, située à Jemeppe-sur-Sambre, a ensuite été exploitée comme décharge durant 20 ans. Depuis 1995, le site est inscrit au programme de surveillance environnementale de SPAQuE. Ces derniers mois, des investigations de la masse de déchets y ont été réalisées avec différentes méthodes géophysiques. Ces méthodes, qui sondent le sol grâce à des moyens techniques sophistiqués, produisent des « images » du site permettant d’identifier et de localiser certains types de déchets solides. Couplées aux informations historiques disponibles, elles permettent d’établir l’intérêt, ou non, d’exploiter la décharge afin d’en récupérer ces matières.

Une fois son contenu revalorisé et sa réhabilitation terminée, la carrière d’Onoz pourrait accueillir des pâtures pour chevaux, un observatoire environnemental et un refuge pour randonneurs.

Pour plus d’informations sur le projet RAWFILL, rendez-vous sur le site web http://www.nweurope.eu/rawfill

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18