Grâce-Hollogne : SPAQuE finalise les travaux de déconstruction et l’évacuation des déchets sur le site « Vieille Montagne »
SPAQuE entreprend une nouvelle étape des travaux de déconstruction sur le site « Vieille Montagne » à Grâce-Hollogne. Durant ces opérations, SPAQuE procédera également à la gestion et à l’évacuation de déchets présents sur le site.
SPAQuE poursuit les travaux entamés en 2012 sur le site « Vieille Montagne » à Grâce-Hollogne, qui avaient consisté en la déconstruction de 30 silos et la mise en stock sur site des déchets contenus dans ceux-ci.
Les travaux actuellement entrepris viennent finaliser cette étape : la galerie sous-jacente aux silos ainsi que leurs fondations seront déconstruites, les déchets stockés sur site (et ceux encore présents en périphérie des silos) seront quant à eux évacués. Notons que les matériaux à base minérale non contaminés, issus de la déconstruction, seront concassés et stockés afin de les valoriser sur site comme remblais sains.
Une fois ces travaux terminés, d’autres suivront afin de permettre la réhabilitation de l’ensemble du site dont les sols présentent des contaminations diverses, notamment en métaux lourds et en amiante.
Rappelons que la majeure partie du site « Vieille Montagne » est aujourd’hui la propriété de SPAQuE.
Quelques notes d’histoire
Le site « Vieille Montagne » a été exploité dès 1846 par la société « Houillère et fonderie Valentin-Cocq », pour la production de zinc brut et de blanc de zinc. En 1912, cette fabrique était d’ailleurs la plus grande unité de production de zinc au monde, avec une capacité de production annuelle de 42.000 tonnes.
Les activités de l’ancienne fonderie ont définitivement cessé en 1982.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15